Voilà que l’on apprend sans grand bruit que l’ex-PDG de France Télécom M. Lombard (depuis 2005) deviendra au 1er mars conseiller de Stéphane Richard, le nouveau PDG. C'est lui-même qui a officialisé « le retour » .
Pourtant, tout le monde au sein du groupe pensait bien que cet homme, qui aura 69 ans dans quelques jours, partait pour ne plus revenir puisqu’il avait été évincé suite à la « vague » de suicides dans l’entreprise d’une trentaine de salarié dans ces dernières années. Pourtant, la semaine dernière, il ne comptait pas revenir mais le conseil a décidé de le nommer conseiller spécial de Stéphane Richard sur les orientations technologique et stratégiques de l’entreprise.
Si on écoute les échos de l’entreprise, on ne peut, à France Télécom, se passer de ses services. Il était invoqué son maintien dans l’entreprise pour retarder le paiement des indemnités de départ qu’il devait percevoir. Maintenant, grand rebondissement : il touchera un salaire et il aura en plus de tout ceci une retraite chapeau que l’on murmure à 300 000 euros/an.
Les syndicats s’insurgent contre tous ces rebondissements qu’ils trouvent vraiment hors du commun et déplacés vu les événements passés. Rappelons que certain syndicats avaient tiré la sonnette d’alarme et porté plainte contre la direction lors des moment de crise de France Télécom, car il était reproché à ce PDG le harcèlement moral des salariés, et surtout d'avoir invoqué la fameuse "mode des suicides" chez France Télécom.
Est-ce bien raisonnable de partir par la porte et « rentrer » plus tard par la fenêtre ?