Société
Dieudonné : Valls veut interdire les réunions publiques de l'humoriste
Publié le 27 décembre 2013 à 15:41
Par Xavier Colas
Le ministère de l'Intérieur a annoncé, vendredi 27 décembre dans un communiqué, étudier les moyens juridiques à sa disposition pour interdire Dieudonné de réunions publiques. La Place Beauvau évoque des « risques de troubles à l'ordre public ».
Dieudonné : Valls veut interdire les réunions publiques de l'humoriste Dieudonné : Valls veut interdire les réunions publiques de l'humoriste© MEUNIER AURELIEN/SIPA
La suite après la publicité


Manuel Valls semble bien décidé à interdire toute réunion publique de Dieudonné. Une semaine après que Radio France a annoncé son intention de saisir la justice suite aux propos antisémites de l'humoriste visant le journaliste Patrick Cohen, le locataire de la Place Beauvau a condamné « avec fermeté les propos racistes et antisémites » de Dieudonné.

Et le ministère d'indiquer étudier « toutes les voix juridiques » pour interdire les « réunions publiques » de l'humoriste qui, aux yeux de l'Intérieur, « n'appartiennent plus à la dimension créative mais contribuent […] à accroître les risques de troubles à l'ordre public ».

Des attaques « évidentes et insupportables » aux victimes de la Shoah

«De déclaration en déclaration, comme l’ont démontré plusieurs émissions télévisées, il s’attaque de façon évidente et insupportable à la mémoire des victimes de la Shoah», ajoute le ministère, soulignant que «malgré une condamnation pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale», Dieudonné «ne semble plus s’embarrasser de la moindre limite».

L'ancien compère d'Elie Semoun avait déjà été condamné, en novembre en appel, à 28 000 euros d'amende pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale pour une reprise de la chanson d'Annie Cordy, Chaud Cacao, rebaptisée « Shoah nanas ».

L'humoriste s'en était également violemment pris à Manuel Valls dans une vidéo postée, jeudi 5 décembre, sur YouTube. « Ferme ta gueule connard, je te pisse à la raie », avait asséné Dieudonné à l'encontre de ministre de l'Intérieur, après que ce dernier avait déclaré en marge d'un rassemblement du PS contre les extrémismes : « Dieudonné ne fait plus rire personne depuis bien longtemps ».

Mots clés
Société Politique
Sur le même thème
Pour les Jeux Olympiques 2024, Anne Hidalgo veut célébrer le matrimoine (et d'une belle manière) play_circle
Culture
Pour les Jeux Olympiques 2024, Anne Hidalgo veut célébrer le matrimoine (et d'une belle manière)
8 août 2024
"On ne veut pas de moi car je suis une chanteuse de 60 ans" : Lio lance un appel aux dons ! play_circle
Culture
"On ne veut pas de moi car je suis une chanteuse de 60 ans" : Lio lance un appel aux dons !
30 mai 2024
Les articles similaires
"Nous courrons toutes un vrai danger" : les féministes dénoncent la menace que fait peser l'extrême droite sur les droits des femmes play_circle
Société
"Nous courrons toutes un vrai danger" : les féministes dénoncent la menace que fait peser l'extrême droite sur les droits des femmes
17 juin 2024
“Adrien Quatennens a droit à une seconde chance", défend Caroline Fourest face aux "excès de #MeToo" play_circle
Société
“Adrien Quatennens a droit à une seconde chance", défend Caroline Fourest face aux "excès de #MeToo"
12 septembre 2024
Dernières actualités
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé play_circle
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
18:30
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
18:00
Dernières news