Une « épée de Damoclès qui s'est enfin réalisée, qui n'est plus virtuelle au-dessus de la tête des entreprises » : Najat Vallaud-Belkacem s’est réjouie, ce week-end, de la mise en demeure de 500 entreprises qui ne respectaient pas leurs obligations législatives en faveur de l’égalité professionnelle hommes-femmes. Autre preuve que la ministre passe à l’offensive, cinq entreprises ont déjà été sanctionnées financièrement, « ce qui représente quand même des pénalités de plusieurs milliers d'euros à payer chaque mois jusqu'à ce qu'elles se mettent en conformité avec la loi ».
Pour rappel, sous le précédent gouvernement, seules deux entreprises avaient été mises en demeure pour les mêmes raisons. « Depuis quelques mois, nous avons en gros 500 entreprises qui ont été mises en demeure parce qu'elles ne respectent pas leurs obligations législatives qui datent de plusieurs années en matière d'égalité professionnelle », a annoncé dimanche la ministre des Droits des femmes à l’occasion du Grand rendez-vous i>Télé – Europe 1 – Le Monde.
>> NVB : "Non, les femmes ne manquent pas pour intégrer Comex et Codir !" <<
Depuis plusieurs mois, Michel Sapin et Najat Vallaud-Belkacem ont fait de la parité professionnelle un de leurs principaux combats. Les écarts se réduisent lentement : un récent rapport du Forum économique mondial pointe du doigt les inégalités salariales en France. L’Hexagone y occupe la 129e place du classement sur 136 pays étudiés. Autre exemple d’inégalité, le nombre de femmes dans les Comités de direction et des Comités exécutifs. Gageons que le durcissement et l’application des sanctions donne l’exemple : la ministre indiquait ce weekend que « les entreprises (…) envoient de plus en plus leur plan d'égalité professionnelle : elles sont plus de 4.000 à l'avoir fait depuis janvier ».
Top 5 des chiffres désespérants sur l’(in)égalité hommes-femmes
Égalité professionnelle : Najat Vallaud-Belkacem veut "briser le plafond de verre"
Égalité hommes-femmes : le bilan encourageant du début de quinquennat
Égalité professionnelle : les bonnes pratiques du réseau féminin du groupe Accor
Les nouveaux réseaux féminins moteurs des entreprises