C'est une maigre victoire pour les Saoudiennes, mais une victoire quand même. Mercredi 20 septembre, l'agence de presse officielle du pays SPA a annoncé que les femmes seraient pour la première fois autorisées à se rendre dans un stade ce week-end. Non pas pour assister à un événement sportif, mais à un spectacle musical et politique organisé dans le cadre de la 87e fête nationale du royaume.
Accompagnées de leur mari et de leurs éventuels enfants, les femmes seront ainsi autorisées pour la première fois à entrer dans l'enceinte du stade Roi Fahd de Ryad. "Le stade est prêt à accueillir environ 40 000 personnes réparties entre une sections pour les hommes séparée d'une section pour les familles", a indiqué l'Autorité générale du divertissement.
Jusqu'à présent, les femmes habitant ce royaume ultra-conservateur n'étaient pas autorisées à se rendre dans les stades en application de la règle de séparation entre les sexes dans les espaces publics. Ce n'est pas le seul interdit qu'on leur oppose. Placées sous la tutelle d'un homme, leur "gardien" dès leur naissance, les femmes n'ont quasiment aucun droit, ni aucune liberté dans ce pays appliquant la charia. Obligées de porter le voile selon les codes vestimentaires dictés la "Mutawa", la police religieuse, les Saoudiennes n'ont, en outre, toujours pas le droit de conduire. Jusqu'en 2015, elles étaient aussi interdites de voyager sans le consentement de leur tuteur. Elles risquent toujours la lapidation, la pendaison ou la décapitation si elles sont reconnues coupables de blasphème, d'apostasie, d'adultère ou de sorcellerie.
Monde
En Arabie saoudite, les femmes enfin autorisées à se rendre au stade
Publié le 21 septembre 2017 à 11:29
Jusqu'ici bannies des équipements sportifs, les Saoudiennes seront pour la première fois autorisées à se rendre au stade pour célébrer la fête nationale du pays.
En Arabie saoudite, les femmes enfin autorisées à se rendre au stade© Getty Images
La suite après la publicité
Mots clés
Sur le même thème
Culture
A voir sur ARTE : Pourquoi Léa Seydoux trouve selon nous son plus beau rôle dans ce film, déclaration d'amour sororale d'une femme à une autre
13 septembre 2024
Culture
Il a fallu un siècle (et une fan) : le nom des brillantes soeurs Brontë est enfin écrit correctement à l'abbaye de Westminster !
27 septembre 2024
Les articles similaires
Société
21 novembre 2024
Société
En Afghanistan, les femmes ont encore moins de droits que les animaux, dénonce Meryl Streep
26 septembre 2024
Culture
Oui, "Les Graines du Figuier Sauvage" est un film "nécessaire", mais c'est surtout un grand, un très grand moment de cinéma
23 septembre 2024
Dernières actualités
Beauté
"Mais tu as vraiment 50 ans ?!" : cette actrice culte de séries télé "ne vieillit jamais" et rend fous ses fans
17 janvier 2025
musique
« Quelle déception” : ce chanteur culte de notre adolescence sera à l'inauguration de Donald Trump, les fans sous le choc
17 janvier 2025