Près d’un Français sur deux pense être en situation de pauvreté ou sur le point de le devenir, selon une étude CSA pour les Échos publiée la semaine dernière. Parmi les plus touchés par ce sentiment, les employés : 60% d’entre eux se disent « pauvres » ou en passe de le devenir. Rien d’étonnant pour Jérôme Sainte-Marie, directeur du département politique-opinion de CSA : « Ils comptent dans leurs rangs plus de femmes, de temps partiels et de contrats précaires ».
En effet, aujourd’hui en France, 70% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté sont des femmes. Et, sur les 2 millions de mères qui élèvent seules leur enfant, 30% sont en situation de pauvreté. Lundi soir, un documentaire diffusé sur France 3 revenait sur leur situation à travers le portait de trois femmes : Isabelle, Janique et Audrey qui assurent le quotidien avec des revenus situés entre 490 et 900 euros par mois.
Des chiffres et des situations qui devraient alimenter les débats alors que se tient depuis lundi la Conférence nationale de lutte contre la pauvreté en présence de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault. Pour les auteurs du sondage CSA, nous sommes « entrés dans une nouvelle ère » : « Bon nombre de Français n'ont plus seulement l'impression qu'ils vivront moins bien que leurs parents ou que ce qu'ils espéraient, mais [pensent] qu'ils pourraient être précipités dans la misère, s'ils n'y sont pas déjà, en raison entre autres de la crise. »
Crédit photo : Image Source
La pauvreté augmente et touche un enfant sur cinq en France
Enfants pauvres : la France très mal classée d’après l'Unicef
11 millions de Français pauvres, un taux record
Les femmes seules avec enfants sont le nouveau visage de la pauvreté en France