« En France, se déplacer en voiture coûte de plus en plus cher. Le prix des pièces détachées a considérablement augmenté et ce ne sont pas les centres de réparation automobile qui permettent de faire des économies. Nous avons découvert que beaucoup d'entre eux facturent des pannes imaginaires à leurs clients pour alourdir la facture ! Dans les grandes villes, les fourrières sont le cauchemar des automobilistes. À Paris, près de 700 voitures sont emmenées chaque jour à la fourrière. Non-respect du code de la route, enlèvements abusifs : les chauffeurs des fourrières sont prêts à tout pour faire du chiffre, le plus vite possible. En 2013, un nourrisson installé à l'arrière d'une voiture s'est retrouvé à la fourrière. Nous avons retrouvé le conducteur du camion qui a enlevé cette voiture ; il témoigne des cadences infernales de travail imposées par ces entreprises. »
Face à des tarifs toujours plus onéreux, certains français ont décidé de traquer les bons plans quand il s’agit de prendre soin de leur voiture. Un pari parfois risqué, dans un domaine où les arnaques sont malheureusement nombreuses. Pour faire le point, le magazine « Enquête exclusive » proposait ce dimanche 18 janvier un reportage intitulé « Fourrières, dépanneurs, garagistes : halte aux arnaques ! ».
Si vous l’avez manqué, il est d’ores et déjà visible dans son intégralité sur le site de la chaîne afin de faire le point. Ci-dessous, un court extrait pour se mettre dans l’ambiance.