Essence : le pétrole reste cher en France
Publié le 11 septembre 2012 à 15:11
Par Terrafemina
Alors que la semaine dernière les automobilistes se réjouissaient des coups de pouce des pétroliers et du gouvernement, c’est terminé puisque depuis le carburant continue d’augmenter.
Essence : le pétrole reste cher en France Essence : le pétrole reste cher en France
La suite après la publicité

On apprend que la France devra développer des énergies alternatives mais aussi se préparer à d’autres hausses du prix du pétrole. On doit réduire absolument notre consommation énergétique si on en croit le Centre d'analyste stratégique.

La facture pétrolière de notre pays a des effets négatifs sur la croissance économique et pèse lourdement dans notre déficit commercial avec en 2011 plus de 49 milliards d'euros.

Un consensus émerge d’une étude d'une quinzaine de pages pour avertir qu’à partir de 2020 on risque un déséquilibre massif. Entre le pétrole qui restera supérieur à 100 dollars le baril et un déclin marqué de la production de pétrole c’est ce qui fera cette augmentation perpétuelle.

Certains gisements classiques qui sont exploités au Moyen-Orient commencent à s’épuiser et il faudra trouver d’autres gisements mais aussi d’autres solutions. L’étude souligne que l'extraction des gisements sous-marins très profonds ou arctiques ainsi que les sables bitumineux ou les huiles de schiste sont totalement incertains.

Ceci dit le Centre d'analyste stratégique préconise une politique énergétique rigoureuse de réduction de la consommation pétrolière et c’est très urgent de réagir maintenant.

Mots clés
Société fait divers
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news