Tous les ans c’est un peu la même chose : la France part à l’Eurovision comme elle partirait à la guerre et se rêve sur les premières marches du podium, chose qui n’est pas arrivée depuis très très longtemps. On ne citera pas de date pour ne froisser personne, mais c’était au siècle dernier. Bref. Alors comme on en a un peu marre de se voir dépasser par des pays qu'on ne sait même pas placer sur une carte, voilà cinq excellentes raisons de faire une croix sur l’Eurovision l’année prochaine. Pour la petite information chiffrée, 2,7 millions de téléspectateurs se sont passionnés pour l’Eurovision cette année.
On se plaignait de la longueur de l’émission «Top Chef», ce n’est évidemment rien à côté de celle de l’Eurovision. C’est simple, le concours dure plus de trois heures, et on ressent chaque minute. Un excellent somnifère donc, mais qui donne mal à la tête. Il semble bien plus rentable (pour briller à la machine à café lundi) de se contenter des meilleurs moments de la soirée en vidéo.
Sans aucun doute victime d’une malédiction, la France ne gagne jamais l’Eurovision, et cela malgré tous les espoirs que l’on met en elle chaque année. Pour le cru 2013, c’est Amandine Bourgeois qui a été au casse-pipe et elle risque de s’en souvenir puisqu’elle s’est classée presque dernière et a fait encore moins bien qu’en 2012. Evidemment, tout cela n’est pas artistique, mais totalement politique. Voyons.
Tout le monde le sait, l’Eurovision est une soirée ringarde où le kitsch rivalise avec le mauvais goût. Pourtant, cela n’empêche pas des millions de Français d’y jeter un petit coup d’oeil. Sans doute histoire de voir si un miracle ne s’est pas produit cette année avec une pointe de modernité. Quand on voit que la soirée est présentée par Mireille Dumas et Cyril Féraud, on se dit que nous avons encore (beaucoup) de chemin à faire pour rendre la soirée funky.
Vous avez du mal à placer la Finlande sur une carte ? Vous avez toujours détesté la géographie ? Rien de tel que l’Eurovision pour vous mettre la pression. Non seulement certains noms de pays sont imprononçables - au hasard Azerbaïdjan - mais en plus il vous sera sans doute difficile de les placer sur une carte. Le mieux est donc de ne pas vous imposer cela.
La plupart des personnes qui avouent passer un samedi soir devant France 3, Mireille Dumas ET l’Eurovision annonce fièrement que c’est évidemment pour le fun et se moquer des chansons, accents et vêtements des participants. Même si nous n’en doutons pas un seul instant, il y a surement des choses bien plus marrantes à faire que de regarder un jury pas très souriant distribuer des points un peu au hasard.
Alors stop ou encore de votre côté ?