Comment exister au sein d'une société dans laquelle tout le monde possède un don... sauf nous ? Telle est la réalité de Jen (Máiréad Tyers), vingtenaire un peu paumée, qui évolue dans ce drôle de monde où les super-pouvoirs émergent à l'âge de 18 ans. Et l'éventail des dons (plus ou moins utiles) se révèle très large : voler, être super balèze, comprendre le langage des animaux, faire jouir n'importe qui par un simple frôlement, pouvoir transformer "absolument tout" en PDF, ou encore avoir des fesses imprimante 3D. Jen, elle, a longtemps attendu, beaucoup espéré, mais voilà : à 25 ans, toujours aucun pouvoir à l'horizon. Et le fait d'être ordinaire parmi cette foule extraordinaire lui pèse et la complexe.
Heureusement, elle peut compter sur le soutien indéfectible de sa coloc et meilleure amie, Carrie (Sofia Oxenham), qui, elle, peut faire parler les personnes décédées.
Arriver à faire une comédie décalée et drôlissime autour des super-héros ? Tel est le pari réussi de la showrunneuse irlandaise Emma Moran. Fidèle à son titre, Extraordinary combine et triture des arcs narratifs familiers pour en faire quelque chose de véritablement unique. La jeune scénariste a ainsi planté l'appartement des copines Jen et Carrie dans le décor très actuel de l'East London. Le monde qu'elle a imaginé ressemble diablement au nôtre, à la différence près qu'elle y a injecté une pincée de fantastique particulièrement loufoque.
On y croise des losers attachants qui se rêvent en sauveurs de demoiselles en détresse, des pervers narcissiques qui s'échappent (et s'envolent) par la fenêtre et des recruteurs qui sondent les tréfonds de notre âme lors des entretiens d'embauche. Mêlant satire mordante à la The Boys à la fraîcheur d'un Sex Education, Extraordinary fait mouche en suivant cette héroïne frustrée et ultra-moderne tout au long de son coming-of-age... qui n'advient pas.
Ici, l'étrangeté de Jen renvoie à notre envie de trouver notre place dans la société, elle met en lumière le poids des normes- la "freak" est la personne sans don surnaturel - et le droit à la différence. En filigrane, la série produite par l'équipe du détonnant Killing Eve se fait plus politique en naviguant dans une réalité alternative où les prédispositions creusent encore davantage les inégalités.
Grâce à son chapelet de dialogues incisifs et délicieusement trash, à son univers parsemé de bizarreries et son binôme d'héroïnes attachantes, Extraordinary est l'une des séries les plus réjouissantes de ce début d'année. Et, avouons-le, voilà longtemps que nous n'avions pas ri aussi franchement devant notre écran. Bonne nouvelle : Disney+ vient de commander une saison 2. La régalade.
Extraordinary
Une série de Emma Moran
avec Máiréad Tyers et Sofia Oxenham...
Disponible sur Disney+