Futures mamans, il va falloir attendre un peu car ce système ne sera, dans un premier temps, disponible qu'aux Etats-Unis. Mais l'échographie dans un cabinet médical c'est bientôt fini !
La société américaine MobiSante, conjointement avec Microsoft, va prochainement mettre sur le marché une solution d'échographie mobile nécessitant un smartphone fonctionnant avec Windows Mobile, une sonde, et un logiciel particulier.
L’utilisation est simple, une fois les images saisies, elles sont envoyées à un centre médical pour le diagnostic. Coût prévu du dispositif : entre 5.000 à 6.000 euros, contre environ 75.000 euros pour les systèmes actuels. De plus, MobiSante, espère faire baisser son prix de moitié à l'avenir.
Outre le fait que "papa" ne pourra plus rater ça, ce système mobile est une véritable avancée médicale. Il va permettre de pouvoir envisager l'implantation de l'échographie dans des villages éloignés de tout et des hôpitaux de campagne, où il n'est tout simplement pas possible d'envisager l'achat de systèmes onéreux.
L'appareil de Mobisante a reçu le prix de la "Meilleure innovation e-santé" du GSMA Mobile World Congress de Barcelone, qui a eu lieu du 14 au 17 février.
VOIR AUSSI
EPI Life : le téléphone-docteur
Grossesse : faire du sport est bon pour le cœur du bébé
Sexo : Et si on échographiait le point G ?
10 % des automobilistes utilisent leur smartphone au volant