Outre le fait que Yannick Noah monopolise la première place pour la neuvième année consécutive sans qu’on sache forcément pourquoi, il est étonnant de constater que dans le top 10 des personnalités préférées des Français ne figurent que deux femmes.
Florence Foresti, dans le sillage des humoristes chouchou du public Gad Elmaleh (4e) et Jamel Debbouze (7e), sauve l’honneur avec sa sixième place, tandis que Simone Veil perd 4 places par rapport à décembre 2011 et se maintient tout juste en huitième position.
Le top 50 des personnalités préférées des Français, réalisé deux fois par an par l’Ifop pour le Journal du Dimanche ne fait pas la part belle aux femmes, c’est le moins qu’on puisse dire.
Si on élargit au top 15, on se rassure de retrouver l’actrice oscarisée Marion Cotillard (11e), à quelques points de Sophie Marceau (13e), une fidèle de ce classement, tout comme Mimi Mathy (16e). Il faut ensuite monter jusqu’à la 22e position pour trouver une autre humoriste : Anne Roumanoff, qui a reconquis le cœur des Français ces dernières années, et qui a gagné 6 places par rapport à décembre 2011, tandis que sa consoeur Muriel Robin en perd autant et se retrouve 31e. En queue de peloton, Charlotte Gainsbourg occupe la 37e place, juste devant Vanessa Paradis, qui a gagné 4 places. Claire Chazal a fait un bond en arrière en passant de la 18e à la 41e place, et Line Renaud ferme presque la liste à la 49e place, juste avant Jean d’Ormesson.
Et les hommes ?
On pourrait croire que les hommes, sensibles au regard bleu de Marion Cotillard, à l’élégance d’une Sophie Marceau ou d’une Claire Chazal, sont plus enclins à classer les femmes en tête de leurs personnalités préférées. On se trompe. Les femmes sont carrément éjectées de leur top 10, ils préfèrent Yannick Noah (number one), Zidane (2e), les humoristes Gad, Jamel ou Laurent Gerra, Johnny Hallyday (8e) et même François Hollande (10e).
Ne rien attendre non plus de la solidarité féminine, le top des femmes consacre plus de noms féminins, certes, mais aucune dans le top 4. Ces dames préfèrent Omar Sy (1er), puis Noah, Jean Dujardin, et Gad Elmaleh. Florence Foresti (5e), Mimie Mathy(6e), Simone Veil(7e), et Sophie Marceau (10e), peuvent s’estimer heureuses.
Même constat chez les 15-24 ans et chez les séniors, et, au final, une seule explication : sur 50 noms de personnalités, 11 noms de femmes ont été proposés à l’appréciation des sondés, soit 20%. On est loin de la parité. Si même l’Assemblée a réussi à atteindre 27% de femmes élues, les sondeurs devraient pouvoir se mettre au diapason.
Source : JDD.fr
Femmes humoristes : pourquoi elles cartonnent ?
Yann Barthès : Animateur préféré des français
Popularité : Martine Aubry et Ségolène Royal, les femmes qui manquent au gouvernement