La « Manif pour tous » n’est plus. Mercredi 29 mai, devant la mairie du XVe arrondissement de Paris, Frigide Barjot a lancé « l’Avenir pour tous », une « nouvelle phase » du mouvement de protestation contre le mariage pour tous, qui a mobilisé des centaines de milliers de personnes dans la rue ces derniers mois. Le collectif de l’Avenir pour tous est porté par Frigide Barjot, Xavier Bongibault et Laurence Tcheng, les trois principaux fondateurs de la Manif pour tous.
L'ancienne porte-parole de la Manif a symboliquement tenu sa conférence de presse le jour de la célébration du premier mariage gay à Montpellier, et devant la mairie où elle-même s’est mariée en 1994. Frigide Barjot a appelé à la fin des rassemblements et condamné « toute manifestation contre le mariage qui aura lieu aujourd'hui à Montpellier ». Elle a également félicité les deux époux : « Je souhaite aux deux mariés, tous mes vœux d'engagement, de bonheur et de fidélité », a-t-elle dit.
Frigide Barjot, qui n'était pas présente à la manifestation de dimanche 26 mai à Paris, a publié un « manifeste pour les principes de notre civilisation équitable et durable ». Elle a notamment demandé aux candidats aux Municipales de 2014 de « s'engager dans leur programme électoral à abroger la loi Taubira pour rétablir la norme supérieure de l'engendrement humain biologique ». La « charte » sera envoyée aux candidats aux primaires de l'UMP pour les élections municipales de Paris, a-t-elle précisé.
La chef de file souhaite toutefois « conserver aux couples des personnes de même sexe leurs droits d'union hors filiation acquis par la loi Taubira ». Elle prévoit de « soumettre par référendum au peuple français l'inscription du mariage et de la filiation comme la norme constitutionnelle » avant de remplacer la loi Taubira « devenue inconstitutionnelle par une loi d'union civile sans adoption plénière ».
En attendant, Frigide Barjot affirme ne plus avoir de lien avec la « Manif pour tous » qui a fait son temps. Elle a d'ailleurs lancé un appel aux dons pour son nouveau mouvement « l'Avenir pour tous ». « Nous repartons de zéro après ces neuf mois où des millions de personnes se sont mobilisées », a-t-elle déclaré.
Elodie Cohen Solal
Municipales 2014 : Frigide Barjot candidate à Paris ?
Frigide Barjot fond en larmes sur le plateau du Grand 8 : "J'en ai marre" - vidéo
Manif pour tous : Frigide Barjot chassée par les anti d'extrême droite à Lyon