Pour cette ultime épreuve, Coline et Xavier ont pris possession des cuisines de l'Hôtel Barrière Le Royal de Deauville. Chacun devait préparer un menu gastronomique pour exactement 104 couverts : 100 bénévoles de la Croix-Rouge et les 4 membres du jury : Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Jean-François Piège, et Michel Sarran. Le tout avec l'aide des anciens candidats.
Le menu de Coline : Saint-Jacques mi-cuite en gelée de passion, servie en entrée, un filet de veau avec viande de grisons, châtaignes, potirons confits et girolles en plat principal. Et en dessert, un crousti-agrume.
Le menu de Xavier : araignée de mer avec tortellinis à l'encre de sèche pour le plat, suivi d'un filet de canette de Bresse avec déclinaison de betteraves et pommes. Et une île flottante à la mangue dans un glaçon géant.
A l'issue de cette dégustation les jurés accordent leurs points. Jean-François Piège en donne 4 à Xavier, et 6 à Coline. Michel Sarran distribue 6 points à Coline et 4 à Xavier. Hélène Darroze offre 7 point à Coline et 3 à Xavier. Enfin Philippe Etchebest accorde 6 points à Coline et 4 points à Xavier.
Les deux finalistes se retrouvent à Versailles pour Xavier et à Marseille pour Coline. Ils découvrent alors leurs scores et Xavier tire le couteau couleur acier, signe de sa victoire. Une courte victoire, puisqu'il s'impose à 52,50% des voix contre 47,50% pour Coline.
La finale de Top Chef 2016 diffusait ce lundi 18 avril sur M6 est à voir en replay et en intégralité sur le site 6 Play.