Les deux finalistes de Top Chef 2016 se retrouvent ce soir pour une ultime épreuve dans un grand palace de Deauville. Les candidats vont devoir préparer un menu gastronomique complet pour 100 personnes, des bénévoles de la Croix-Rouge qui auront la lourde tâche de désigner le vainqueur.
Après le concours, Coline et Xavier ont repris leurs vies de cuisinier. Coline officie dans son propre restaurant à Marseille qu'elle vient tout juste d'ouvrir avec son compagnon. Les chanceux marseillais peuvent découvrir "La Pergola" au 175 chemin de la madrague ville. "L'émission m'a permis de prendre confiance en moi et de me donner le courage de me lancer, précisait Coline au journal La Provence en mars dernier. Aujourd'hui, j'ai les épaules pour le faire, je peux dire que je deviens grande !"
Xavier lui est revenu dans l'ambiance agitée des brigades de grand palace. Il a repris son poste de second du chef au restaurant de Gordon Ramsay du Trianon Palace (1 boulevard de la Reine à Versailles). Mais le spécialiste du poisson rêve aussi de son propre restaurant. "Je suis très content de cette expérience, a-t-il confié à l'Echo Républicain. Ma famille est fière de moi et mon chef ne regrette pas de m'avoir poussé. Cela m'a motivé pour continuer mon parcours et donner des idées de nouveaux plats. Maintenant j'ai envie de créer ma propre identité et un jour d'avoir mon propre restaurant.