Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Google qui ne sentent pas très à l'aise en anglais. L'application mobile du géant du web prend désormais en compte trois nouvelles langues, dont le français, pour les requêtes vocales. La mise à jour de l'application Google Voice Search concerne aussi bien les terminaux fonctionnant sur iOS ou Android.
Cette évolution fait suite à un premier effort de Google. Il y a quelques jours, la firme de Mountain View publiait une extension baptisée « Google Voice Search Hotword » pour l'application Chrome, son navigateur web. Une extension qui permettait déjà d'utiliser le français.
L'expérience est désormais étendue à Google Voice Search. Si les résultats des recherches vocales étaient jusque là hésitants, l'application est maintenant parfaitement capable d'interpréter et de répondre à des questions prononcées à haute voix en français. Parmi celles-ci, Google fournit quelques exemples : « Quelle est la température à Paris ? », « Quelle est la taille de la Tour Eiffel ? » ou « Qui a inventé le cinéma ? ». Il est même possible de poser plusieurs questions liées entre elles sans se répéter. Les réponses apportées par Google s'affichent alors à l'écran, mais sont également prononcées avec justesse, grâce aux informations en temps réel de Google Now.
Pour profiter de l'expérience, il suffit de télécharger la dernière version de l'application mobile de recherche sur les plateformes Apple ou Android. Google n'a toutefois pas encore précisé la totalité des commandes vocales proposées dans Search. Il ne reste donc qu'à tester plusieurs formulations, comme le suggère la vidéo de présentation (en anglais cette fois), pour essayer l'envoi de mails, SMS, la consultation de l'agenda ou d'un itinéraire.
Mega : l'application pour iPhone et iPad enfin disponible sur l'App Store
Google : un projet pour conserver les langues menacées de disparition