L'ancienne Premier ministre et chef de l’opposition ukrainienne Ioulia Timochenko a annoncé avoir débuté une grève de la faim en prison. C’est ce que déclare son avocat Sergui Vlassenko cité par l’agence Interfax : « Ioulia Timochenko a annoncé qu'elle avait entamé une grève de la faim ».
La femme politique, 51 ans, symbole de la révolution orange de 2004, est incarcérée depuis le mois d’août 2011. Elle a été condamnée en octobre dernier à sept années de prison ferme pour abus de pouvoir à l’époque où elle était Premier ministre. Elle a été jugée coupable d’avoir abusé de son autorité « à des fins criminelles » lors de la signature de contrats gaziers avec la Russie. Un jugement qu’elle avait contesté en appelant à lutter contre l’ « autoritarisme » en Ukraine.
Cette grève de la faim intervient alors que Ioulia Timochenko a vu s’ouvrir le 19 avril un nouveau procès. Elle est jugée pour détournements de fonds publics et fraude fiscale en 1997-1998 lorsqu’elle dirigeait le groupe Systèmes énergétiques unis d’Ukraine (SEUU) et est passible d’une peine de douze ans de prison.
Crédit photo : AFP
Ioulia Timochenko : un nouveau procès commence
Ioulia Timochenko « maltraitée » en prison, selon sa fille
Ioulia Timochenko : appel à la libération pour l'opposante ukrainienne
7 ans de prison pour l'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko