Société
Ioulia Timochenko : appel à la libération pour l'opposante ukrainienne
Publié le 29 décembre 2011 à 11:55
Par Marion Roucheux | Rédacteur
Marion Roucheux, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Les Etats-Unis appellent à libérer Ioulia Timochenko. L'ancienne Premier ministre et figure de l'opposition ukrainienne avait été condamnée à sept ans de prison en octobre dernier. Son appel a été rejeté vendredi dernier.
La suite après la publicité


La chef de l'opposition ukrainienne, Ioulia Timochenko, avait été condamnée en octobre dernier à sept années de prison pour abus de pouvoir par le tribunal de Kiev. L'ex-Premier ministre et symbole de la révolution orange de 2004 est incarcérée depuis le mois d’août 2011. Suite au rejet de son appel le 23 décembre dernier, les Etats-Unis se sont manifestés.
Le département d’Etat s’est ainsi dit « déçu » de la décision de la cour d’appel de Kiev, estimant que Mme Timochenko ainsi que les autres responsables politiques emprisonnés devraient avoir le droit de participer pleinement à la « vie politique ukrainienne ».
Les Etats-Unis regrettent également que la cour « ne se soit pas prononcée sur les inquiétudes soulevées lors du procès et de la lecture du verdict quant à la démocratie et la justice ». « Nous appelons le gouvernement ukrainien à libérer Mme Timochenko et les anciens responsables politiques détenus », a déclaré Mark Toner, porte-parole du département d’Etat.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

7 ans de prison pour l’opposante ukrainienne Ioulia Timochenko
GPA : Un couple français arrêté en Ukraine
Tchernobyl : 25ème anniversaire de l’explosion de la centrale nucléaire
Alina Treiger, première femme rabbin en Allemagne depuis l’Holocauste
La Révolution des Femmes saoudiennes est en marche

Mots clés
Société Monde
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news