Sur les réseaux sociaux, bien des jeunes citoyennes ukrainiennes rendent compte de leur quotidien sous les bombardements. C'est par exemple le cas de la photographe Valeria Shashenok. Mais certaines relatent également leur fuite d'un pays en guerre. Une plateforme populaire comme TikTok notamment leur permet de témoigner sans détour de leur condition de réfugiées.
Parmi elles, on retrouve les vidéos d'utilisatrices très suivies comme @diana_totok, 19 ans, et Nataly, instigatrice du compte TikTok @chernobyl_guide. Grâce à ces contenus, les jeunes TikTokeuses offrent une vision authentique et personnelle de ce que devenu le quotidien des 10 millions de personnes (selon les chiffres du HCR au 21 mars) qui ont déjà fui l'enfer de la guerre. Voyage, heures d'attentes interminables, état des installations proposées dans les points de chute (douches, toilettes), échanges avec les proches... Des journaux de bord importants.
La brièveté caractéristique des contenus TikTok apporte vivacité et authenticité à ces fragments de vie inquiets, au sein desquels nous est retranscrit de manière documentaire, mais non sans fantaisie parfois (musique, humour, ironie, codes habituels de TikTok) le quotidien de l'utilisatrice et son ressenti, mais aussi celui de la famille qui l'accompagne - et même dans certains cas, de ses animaux de compagnie.
Au gré des vidéos, de nombreux points de vue sont abordés. @diana_totok par exemple, aux plus de 124 000 abonnés, évoque aussi bien ses conversations avec son père que la vie de ses concitoyens et concitoyennes, croisés sur la route de l'exil. Elle appelle systématiquement à stopper la guerre en Ukraine.
Quant aux publications du compte @chernobyl_guide, suivi par plus de deux millions de followers, elles témoignent de cette fuite sous la forme de "POV", autrement dit des séquences filmées en vue subjective.
Pour le journal El Pais, ces vidéos sont exceptionnelles, dans la mesure où l'invasion russe de l'Ukraine est devenue "le premier conflit armé diffusé sur TikTok". Poster des contenus sur TikTok est également une manière de répondre aux fake news qui se propagent en Russie et dans le monde. A l'unisson, des TikTokeurs russes n'hésitent pas à exprimer leur soutien aux Ukrainiens, bravant la censure imposée par Vladimir Poutine en utilisant des VPN - ou "virtual private network", autrement dit, un outil assurant une navigation confidentielle et sécurisée.
Un moyen puissant et moderne de rendre compte de la réalité d'une guerre décriée.