"Cuisinier pour l'Ukraine". Voilà le but du hashtag #CookForUkraine, qui a déjà généré des milliers de publications sur des réseaux sociaux comme Twitter et Instagram. Des anonymes concoctent des plats - parfois typiques - et les partagent afin de soutenir les réfugiés ukrainiens et collecter des fonds pour leur venir en aide. Un mouvement initié par deux journalistes culinaires russe et ukrainienne, Alissa Timoshkina et Olia Hercules. Le critique culinaire londonien Clerkenwell Boy a également apporté sa pierre à l'édifice.
"Je ne veux pas que les gens restent coincés dans les gros titres et perdent de vue les êtres humains qui se cachent derrière cette histoire. Et qu'y a-t-il de plus humain que des gens qui se réunissent et partagent de la nourriture ?", s'est exprimée Olia Hercules auprès du Huffington Post. Pour sa consoeur Alissa, il s'agit de "cuisiner pour l'Ukraine, la paix, la liberté, la vérité, la pensée rationnelle et l'amour".
Un programme qu'on ne peut que soutenir.
Tout aussi populaire sur un réseau comme TikTok, le hashtag vise également à "attirer l'attention sur cette crise humaine bien réelle", explique au Huffington Post Polina Chesnakova, instagrammeuse ukrainienne installée aux États-Unis - une partie de sa famille y réside. Et ce, en transmettant tout un patrimoine, "cuisiner les recettes que les grands-parents nous ont enseignées", détaille à ce titre la cuisinière ukrainienne Olia Hercules.
Le compte Instagram dédié fourmille d'ailleurs de recettes traditionnelles du pays. Soupe à l'ortie et à l'oseille, pain à l'ail, chou et porc haché, très belles bortsch (potages de la cuisine ukrainienne)... Les plats ne manquent pas au fil des photographies chatoyantes. Chacun est assorti de sa recette détaillée (évidemment), mais également d'un témoignage touchant, rendant compte de l'importance intime de ce plat. Un mouvement qui fédère : plus de 8 000 internautes déjà suivent ces posts réguliers.
Celles et ceux qui désirent aider en retour peuvent le faire sur cette page Just Giving. Récoltés par l'Unicef, les fonds en question serviront notamment à aider les enfants et familles ukrainiennes : achats de fournitures scolaires, de trousses de premiers soins, de kit d'eau et d'hygiène d'urgence... Plus de cinquante établissements londoniens de l'hôtellerie et de la restauration ont déjà promis leur soutien financier en ce sens.
Un hashtag important donc, et qui n'est pas le premier à suggérer ce genre d'initiatives. Comme le rappelle le média en ligne Positivr, l'opération #CookForSyria avait par le passé permis de venir en aide aux enfants syriens grâce à la vente de pâtisseries partagées sur les réseaux sociaux. Un million de livres sterling avait été récolté.