C’est une version transgenre de « Lucrèce Borgia » que livrera Denis Podalydès du 24 mai au 20 juillet à la Comédie-Française. Lucrèce Borgia, la célèbre empoisonneuse de Victor Hugo sera ainsi interprété par Guillaume Gallienne tandis que son fils, Gennaro sera, lui, joué par la jeune comédienne, Suliane Brahim.
Et pour Denis Podalydès, ce choix était une évidence : « J’ai choisi Guillaume pour Lucrèce parce que c’est pour moi un acteur imprévisible, extravagant, par moments abyssal. Il peut me toucher infiniment comme il peut me faire rire aux larmes, et je pense qu’il faut un acteur comme ça pour ce rôle, où il y a des moments de folie », a expliqué le metteur en scène à l’AFP.
Quant à Guillaume Gallienne, habitué aux rôles féminins – on se souvient tout particulièrement de son interprétation de sa propre mère dans « Guillaume et les garçons, à table ! » -, il a accepté ce rôle, non sans humour : « Quand Denis Podalydès m’a proposé ce rôle, il m’a dit: ‘Je sens qu’il y a une femme enfermée en toi’, et je lui ai répondu: ‘Elle n’est pas très enfermée!’».