John Smedley a promis que le craft (la possibilité de fabriquer des objets à partir d'autres objets, ndlr) dans H1Z1 est « le plus poussé jamais créé », prenant pour exemple une voiture. « Si vous en trouvez une, vous devez, avant de vous en servir, trouver une batterie, la recharger ou encore trouver des câbles de démarrage. Ca ne fait pas être de la tarte, le jeu va être difficile. Si vous n'aimez pas la difficulté, passez votre chemin ». Voici une présentation qui va certainement plaire aux nostalgiques de la difficulté dans les jeux vidéo. Ou tout simplement à ceux qui cherchent un jeu de survie hardcore.
En outre, la carte de H1Z1 devrait être absolument gigantesque. Bien plus grande que celle de Planet Side 2, qui est déjà énorme, et de l'acabit de Magnitude Orders. Côté ennemis, les zombies auront une intelligence artificielle évolutive. « Chaque zombie a sa propre personnalité », promet John Smedley. H1Z1 promet d'être un carton : le jeu qui marche sur les pas de DayZ devrait paraître d'ici un mois et demi en free-to-play. Il sera possible d'y faire à peu près tout : construire un abris, un bunker anti-zombies, mettre le feu au décor comme à la végétation... Avis aux amateurs.