Cinq jours après sa mort à l'âge de 85 ans, la Nation rend hommage à Michel Rocard ce jeudi dans la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides. Une cérémonie présidée par François Hollande qui devrait saluer les actions de l'ancien Premier ministre de François Mitterrand. Deux heures plus tard, selon les souhaits du défunt, c'est le Parti Socialiste qui rendra à son tour son hommage rue de Solférino en présence du Premier ministre Manuel Valls.
Le premier secrétaire du Parti Socialiste, Jean-Christophe Cambadélis a détaillé le testament "très précis" du défunt. "Il voulait une cérémonie au temple [protestant], un hommage national aux Invalides avec allocution du président de la République mais aussi de l'ancien secrétaire général de la CFDT, Edmond Maire, et un hommage à Solférino avec intervention du Premier ministre Manuel Valls, de l'historien du PS Alain Bergounioux et de moi-même."
France 2 couvrira l'Hommage national rendu à Michel Rocard aux Invalides, avec une édition spéciale, en direct, à partir de 11h50. Elle sera présentée par Marie Drucker entourée de Michèle Cotta, Martin Hirsh et Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de France 2.
Son fils Francis a annoncé que Michel Rocard sera incinéré dans la semaine à Paris, puis ses cendres seront inhumées "probablement en septembre" à Monticello en Haute-Corse, village d'origine de son épouse Sylvie.