La "danse des dragons" a bel et bien commencé dans le neuvième (et avant-dernier) épisode de la première saison de House of the Dragon. Et sa fin explosive aura réjoui plus d'un·e spectateur·rice. Certain·e·s ont même eu le sentiment que la saison commençait enfin, après un temps de latence et de mise en place parfois un peu poussive.
Petit récap : le roi Viserys (Paddy Considine) est mort après une longue agonie. Dès la nouvelle connue, une chasse à Aegon (Tom Glynn-Carney) débute afin que son couronnement ait lieu le plus vite possible. En effet, les "Verts" veulent en profiter pour usurper le trône qui devait revenir à la princesse Rhaenyra Targaryen (Emma D'Arcy). Pendant ce temps, la princesse Rhaenys (Eve Best) est quant à elle enfermée dans sa chambre afin de ne pas compromettre ce plan machiavélique. Raté.
En effet, alors que le jeune Aegon vient d'être couronné et qu'il brandit son épée devant ses nouveaux sujets, une explosion se produit, et "la reine qui n'a jamais existé" débarque en grande majesté sur le dos de son dragon Meleys. Tout simplement épique.
"Nous voulions qu'elle renaisse de ses cendres comme un phénix", a expliqué la réalisatrice de cet épisode, Clare Kilner à EW. Rhaenys a d'ailleurs revêtu son armure à cet instant. "Elle l'avait emballée", note l'actrice Eve Best qui incarne la princesse. " Elle a voyagé jusqu'à Port-Réal avec parce que ça fait partie de son équipement de dragonnier. Elle ne l'a pas porté depuis très, très, très longtemps, et le fait qu'elle le porte signifie qu'elle est dans le coup. D'un coup, elle ne joue plus."
Lors de cette séquence iconique et particulièrement badass, on aura bien noté que Rhaenys n'aura pas prononcé le fameux "Dracarys" (qui aurait donné le signal à son dragon de cracher le feu), qui lui aurait pourtant permis de carboniser la famille Hightower. Et ce n'est pas un hasard. Le symbole est même très important.
"C'est l'apogée", décrypte Eve Best. "C'est le moment où elle s'impose comme la plus grande dirigeante possible. C'est l'action la plus explosive de la saison. D'une certaine manière, c'est aussi l'acte le plus miséricordieux et le plus gracieux. Elle est si intelligente qu'elle choisit finalement de faire ce qu'il faut, c'est-à-dire ne pas détruire. C'est un moment de pardon et une sorte de moment d'amour, d'une manière étrange", explique l'actrice.
"Pour son propre bien et pour celui de tant d'autres, l'envie de détruire est très forte. Et pourtant, le choix de ne pas détruire devient encore plus fort. C'est la marque de la grandeur et un moment vraiment inspirant - je pense d'ailleurs qu'il trouve une résonance particulière dans le contexte de ce que nous vivons actuellement dans notre monde avec tout ce qui se passe avec la Russie. Le choix de ne pas larguer les bombes est le plus grand choix."
Si Rhaenys avait donc les moyens (et l'envie) de stopper la guerre civile à venir, elle aura choisi la voie de la clémence. Pour Eve Best, ce choix de ne pas tuer les Verts s'explique notamment par la main tendue par Alicent un peu plus tôt dans l'épisode. "Je pense qu'il y a une sorte de respect mutuel qui se produit à la suite de cette scène. Ce sont deux femmes qui vivent le traitement épouvantable, les abus, la répression, l'oppression, les horreurs de ce système patriarcal. Elles se regardent les yeux dans les yeux, elles comprennent, elles ont de l'empathie".
La réalisatrice Clare Kilner souligne : "Je pense que Rhaenys apprend beaucoup de ce moment, car Alicent pousse Aegon derrière elle et se tient face à vous, et elle est prête à mourir". "Elle s'impose comme une mère", renchérit la comédienne Eve Best. "Je pense que Rhaenys le voit et le respecte."
Alors que la saison 1 se terminera ce 23 octobre et que la saison 2 ne devrait pas être diffusée avant 2024, les deux camps semblent en tout cas se mettre en place. Comment réagiront Rhaenyra et Daemon après le coup d'état des Hightower ? La confrontation sera épique.