Ce printemps, vous avez envie de passer un moment privilégié en compagnie de votre partenaire plus ou moins temporaire, et ce, sans rentrer dans les cases traditionnelles et clichés des rencards. Ça tombe bien, on a ce qu'il vous faut. 15 idées de sorties à faire en amoureux pour s'évader et s'amuser, sans vous coûter un bras non plus. Prêt·e ? Les voici.
C'est la nouvelle tendance populaire chez la Gen Z : observer les volatiles qui peuplent les clairières, les forêts, les campagnes, la mer. L'application Merlin, qui permet l'identification des oiseaux, a connu une hausse des téléchargements de 175 % en février 2021, rapporte L'ADN. Un hobby qu'on pratique pour se retrouver loin du bruit de la ville, ensemble.
Vous en avez marre de votre quartier mais n'avez pas franchement prévu d'escapade en amoureux·ses à l'étranger dans votre budget ? Pourquoi ne pas redécouvrir les environs en prétendant que vous les explorez pour la première fois ? Parcourez la ville comme deux touristes et vous la verrez sous un tout nouveau jour.
Rapprochez-vous d'une asso qui vient en aide aux personnes en grande précarité, aux migrant·es, ou qui milite pour la protection de l'environnement. De quoi concrétiser des convictions déjà fortes, et le faire (très bien) accompagné·e.
Vous êtes à la recherche d'un sport qui allie agilité, force et complicité ? L'escalade semble idéal. D'ailleurs, pas besoin d'avoir un site naturel à disposition, de plus en plus de salles ouvrent dans les villes de grandes et moyennes tailles. L'occasion, aussi, de faire connaissance avec ses riverain·es quand on débarque dans un nouveau quartier.
Vos voix n'ont pas grand-chose de mélodieux mais vous défiez quiconque d'injecter autant de passion dans vos interprétations des chefs-d'oeuvres musicaux de Céline Dion. Sur Prière Païenne, en particulier. Filez donc le virus du karaoké à votre moitié en l'emmenant (plus ou moins de force) dans un établissement dédié, et essayez-vous à un duo enflammé sur Sous le vent.
Les Parisien·nes connaîtront peut-être La tête dans les nuages, lieu emblématique du boulevard des Italiens où s'amoncèlent des jeux vidéos, bowling, simulateurs de course, billard, jeux pour enfants. Une plongée dans l'univers du gaming à l'ancienne qui vous fera retomber en enfance – et oublier l'extérieur un moment.
Qu'il s'agisse d'une mission qui vous enchante ou d'un défi que vous vous lancez à deux, les nombreuses fêtes foraines et parcs d'attraction qui peuplent chaque région de France auront des manèges assez terrifiants pour resserer vos liens et vous procurer une adrénaline jouissive.
Le disco est à la mode, les années 70 aussi. Accessoires phares de la décennie, les patins à roulettes vintage – dotés de 4 roues chacun – sont aussi stylés que synonymes d'une discipline complexe et harmonieuse quand on parvient à la pratiquer parfaitement. Un nouveau challenge à entreprendre à deux ?
Plus classique, les cours de danse peuvent incarner une parenthèse féérique lorsqu'on se laisse emporter par le rythme de la musique. Plus laborieux quand le rythme n'est pas quelque chose qu'on a dans la peau, qu'on se le dise, mais non moins aventureux et amusant.
Un repas aux chandelles à bord d'une péniche à quai ou en mouvement ajoute sans hésiter au capital romantique du rendez-vous – si tant est que vous n'avez pas le mal de mer. Profitez du doux bercement de l'eau et des regards langoureux de l'autre.
Demandez-lui quel est son ouvrage littéraire favori et plongez-vous dedans pendant de longues heures. Le tout, pendant que vous lui confiez le vôtre. Un moyen d'en savoir davantage sur la personne qui partage votre vie, et de lui révéler un pan de votre personnalité aussi.
Un marathon, un semi-marathon, un 5 kilomètres un dimanche de printemps : il existe de multiples courses à pied qui incarneront autant de projet à faire avec votre partenaire. L'occasion d'un objectif commun et d'un entraînement sur plusieurs semaines, voire mois, pour se rapprocher d'autant plus.
Les événements qui font la part belle aux pépites de seconde main sont nombreux. Vide-greniers, brocantes et à de plus ponctuelles occasions, des foires vintage qui rassemblent des dizaines de vendeurs et vendeuses. Parfait pour dénicher des merveilles qui meubleront notre nid douillet.
C'est un questionnaire mis au point par deux universitaires américain·es travaillant sur les rapports amoureux en 1997. Vingt-cinq ans plus tard, les 36 questions pour tomber amoureux ont fait le tour de tonnes de sites, de magazines et des réseaux sociaux. Parmi les interrogations, on retrouve : "Que changeriez-vous dans la façon dont vous avez été élevé ?" ; "Quand avez-vous pleuré pour la dernière fois ?" ; "Quels rôles jouent l'amour et l'affection dans votre vie ?" ; "Quel est votre pire souvenir ?" ; "Quelle est la chose que vous rêvez de faire ?". Une invitation à se dévoiler par la parole.
Dernière idée et pas des moindres : assister ensemble à un événement féministe. De quoi se nourrir de pistes de réflexions nécessaires pour déconstruire nos acquis biaisés et s'épanouir davantage encore au sein de notre couple. Alors, on y va ?