Monde
Ikea poursuivi pour avoir supprimé les femmes d'un catalogue en Israël
Publié le 4 mars 2019 à 18:38
Par Louise Col
Pour avoir diffusé un catalogue sans aucune photo de femmes pour un public de consommateur·trices ultra-orthodoxes en Israël, le géant suédois Ikea est aujourd'hui sous le coup d'une plainte en justice.
Le catalogue Ikea sans femmes Le catalogue Ikea sans femmes© Ikea
La suite après la publicité

C'était il y a deux ans, la branche israélienne d'Ikea avait diffusé son fameux catalogue mais spécialement revu pour les juif·ves orthodoxes, dans lequel ne figurait aucune femme.


Aujourd'hui, une organisation, le Centre israélien d'action religieuse, porte plainte contre le fabricant de meubles suédois et l'accuse de "nuire aux femmes".


Le tribunal du district de Jérusalem a reçu une pétition pour lancer une class-action, une plainte groupée de consommateur·trices selon le quotidien israëlien Haaretz. Le Centre d'action religieuse est, selon le journal, un groupe de défense des libertés de conscience, de foi et de religion. La plainte est également emmenée par une juive orthodoxe, Hannah Katsman.


Ikea est accusé de discrimination sur la base du genre. Les plaignant·es demandent plus de 3,5 millions d'euros de dommages et intérêts.


La plainte stipule : "L'exclusion totale des femmes et des filles du catalogue envoie le message sérieux et difficile que les femmes n'ont aucune valeur et que leur présence pose problème, même dans l'espace de la maison familiale représenté dans le catalogue"


"Cette discrimination et cette exclusion ont gravement insulté, énervé et traumatisé ceux qui ont reçu le catalogue [...]. Les dommages causés par cette exclusion touchent des cercles bien plus vastes et risquent de nuire au statut des femmes dans la société en général et dans la société ultra-orthodoxe en particulier".


En 2017, le catalogue avait fini par être retiré de la circulation mais avait été remplacé par un exemplaire sans aucun mannequin. Une manière de contourner les critiques.


Invitée à réagir, la maison mère d'Ikea a déclaré : "En 2017, le détaillant local Ikea en Israël a produit une brochure personnalisée qui a été distribuée à une communauté spécifique. La marque Ikea est synonyme d'égalité et de respect des différences. Il est très important pour Inter Ikea Systems, propriétaire de la marque IKEA, que tous les utilisateurs de la marque agissent d'une manière qui reflète les valeurs Ikea."

Mots clés
Monde Société religion News essentielles justice israel
Sur le même thème
Cette légende de la chanson se vante d'avoir couché avec 4000 femmes play_circle
people
Cette légende de la chanson se vante d'avoir couché avec 4000 femmes
29 novembre 2024
"Les hommes commencent à avoir vraiment peur des femmes" : sur Cnews, les explications lunaires à la baisse de la natalité en France play_circle
Société
"Les hommes commencent à avoir vraiment peur des femmes" : sur Cnews, les explications lunaires à la baisse de la natalité en France
20 janvier 2025
Les articles similaires
"C'est un prédateur sexuel", Ségolène Royal salue la condamnation de Nicolas Bedos pour agressions sexuelles play_circle
Société
"C'est un prédateur sexuel", Ségolène Royal salue la condamnation de Nicolas Bedos pour agressions sexuelles
24 octobre 2024
Procès de Mazan : cette expression féministe qu'emploie Sandrine Rousseau est nécessaire pour comprendre l'affaire Pélicot play_circle
Société
Procès de Mazan : cette expression féministe qu'emploie Sandrine Rousseau est nécessaire pour comprendre l'affaire Pélicot
23 septembre 2024
Dernières actualités
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes play_circle
témoignage
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes
21 février 2025
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques play_circle
scandale
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques
21 février 2025
Dernières news