Monde
Ikea poursuivi pour avoir supprimé les femmes d'un catalogue en Israël
Publié le 4 mars 2019 à 18:38
Par Louise Col
Pour avoir diffusé un catalogue sans aucune photo de femmes pour un public de consommateur·trices ultra-orthodoxes en Israël, le géant suédois Ikea est aujourd'hui sous le coup d'une plainte en justice.
Le catalogue Ikea sans femmes Le catalogue Ikea sans femmes© Ikea
La suite après la publicité

C'était il y a deux ans, la branche israélienne d'Ikea avait diffusé son fameux catalogue mais spécialement revu pour les juif·ves orthodoxes, dans lequel ne figurait aucune femme.


Aujourd'hui, une organisation, le Centre israélien d'action religieuse, porte plainte contre le fabricant de meubles suédois et l'accuse de "nuire aux femmes".


Le tribunal du district de Jérusalem a reçu une pétition pour lancer une class-action, une plainte groupée de consommateur·trices selon le quotidien israëlien Haaretz. Le Centre d'action religieuse est, selon le journal, un groupe de défense des libertés de conscience, de foi et de religion. La plainte est également emmenée par une juive orthodoxe, Hannah Katsman.


Ikea est accusé de discrimination sur la base du genre. Les plaignant·es demandent plus de 3,5 millions d'euros de dommages et intérêts.


La plainte stipule : "L'exclusion totale des femmes et des filles du catalogue envoie le message sérieux et difficile que les femmes n'ont aucune valeur et que leur présence pose problème, même dans l'espace de la maison familiale représenté dans le catalogue"


"Cette discrimination et cette exclusion ont gravement insulté, énervé et traumatisé ceux qui ont reçu le catalogue [...]. Les dommages causés par cette exclusion touchent des cercles bien plus vastes et risquent de nuire au statut des femmes dans la société en général et dans la société ultra-orthodoxe en particulier".


En 2017, le catalogue avait fini par être retiré de la circulation mais avait été remplacé par un exemplaire sans aucun mannequin. Une manière de contourner les critiques.


Invitée à réagir, la maison mère d'Ikea a déclaré : "En 2017, le détaillant local Ikea en Israël a produit une brochure personnalisée qui a été distribuée à une communauté spécifique. La marque Ikea est synonyme d'égalité et de respect des différences. Il est très important pour Inter Ikea Systems, propriétaire de la marque IKEA, que tous les utilisateurs de la marque agissent d'une manière qui reflète les valeurs Ikea."

Mots clés
Monde Société religion News essentielles justice israel
Sur le même thème
Eric Naulleau fier d'avoir rencontré sa femme mineure, cette ancienne séquence télé qui choque play_circle
Société
Eric Naulleau fier d'avoir rencontré sa femme mineure, cette ancienne séquence télé qui choque
21 novembre 2024
En cinq ans, le RN a gagné dix points dans l'électorat féminin : pourquoi les femmes votent extrême droite ?
femmes
En cinq ans, le RN a gagné dix points dans l'électorat féminin : pourquoi les femmes votent extrême droite ?
21 juin 2024
Les articles similaires
#MeToo : la Fondation Abbé Pierre va changer de nom, après la découverte de 17 nouveaux témoignages accablants play_circle
Société
#MeToo : la Fondation Abbé Pierre va changer de nom, après la découverte de 17 nouveaux témoignages accablants
9 septembre 2024
C'est une révolution : le mariage gay est enfin autorisé en Thaïlande ! (la communauté LGBT s'en réjouit dans le monde) play_circle
Société
C'est une révolution : le mariage gay est enfin autorisé en Thaïlande ! (la communauté LGBT s'en réjouit dans le monde)
25 septembre 2024
Dernières actualités
Brad Pitt aurait "étranglé un des enfants et frappé un autre au visage" : ces accusations de violences à l'égard d'Angelina Jolie et de leurs enfants que tout le monde semble avoir oublié play_circle
people
Brad Pitt aurait "étranglé un des enfants et frappé un autre au visage" : ces accusations de violences à l'égard d'Angelina Jolie et de leurs enfants que tout le monde semble avoir oublié
11:46
"Il lui faut une robe deux tailles plus grande !" : Kate Winslet se souvient les larmes aux yeux des pires remarques sexistes play_circle
Culture
"Il lui faut une robe deux tailles plus grande !" : Kate Winslet se souvient les larmes aux yeux des pires remarques sexistes
11:37
Dernières news