Afin d’empêcher les relations sexuelles hors mariage, les autorités du district de Jembel, sur l’île de Java en Indonésie, ont eu une idée : pourquoi ne pas faire en sorte que les jeunes filles doivent passer des tests de virginité afin d’obtenir leur diplôme de fin d’études ?
« Si elles ne sont pas vierges, elles n’auront pas leur diplôme, expliquait Mufti Ali, un parlementaire du parti musulman Eveil National, au site beritajatim.com. On ne peut pas tester les garçons, mais au moins, avec ce nouveau règlement, les filles seront dans la crainte. Les garçons ne passeront pas à l’acte puisque les filles ne voudront plus. » En effet, les filles dont les résultats au test seraient revenus positifs n’auraient pas pu passer les examens finaux.
Insultées en place publique
Cette proposition a bien heureusement suscité un tollé, y compris auprès des autorités religieuses du pays, qui compte la plus importante population musulmane du monde. Celles-ci se sont notamment inquiétées des conséquences pour les jeunes filles non vierges, susceptibles de subir les quolibets de la population.
Au pied du mur, les autorités locales ont non seulement abandonné ce dispositif, mais également présenté leurs excuses. Phelim Kline, le directeur délégué d’Human Rights Watch a qualifié cette proposition de répugnante, ajoutant : « Le gouvernement indonésien doit cesser d’être indulgent vis-à-vis de la violence à l’encontre des femmes et des jeunes filles. »
>> Un juge indonésien affirme pour rire qu'une femme violée prend du plaisir <<
Ce n’est pas la première fois que des tests de virginité pour les jeunes filles sont évoqués en Indonésie. En 2013, une proposition de soumettre l’entrée au lycée des jeunes filles à leurs résultats à des examens de ce type avait fait la polémique sur l’île de Sumatra. Et la police indonésienne s’est retrouvée à la une des médias l’an dernier quand Human Rights Watch a révélé que les candidates à des postes étaient soumises à de tels examens médicaux.
>> Les tests de virginité pratiqués par l'armée interdits <<