« Il y a une certaine accalmie aujourd'hui mais la crainte est pour demain [...] il y a d'importantes précipitations attendues, on va atteindre en un week-end quelque chose comme 50 mm de pluie », explique Alain Kerhervé, adjoint au maire de Quimperlé (Finistère), cité par le journal le Monde. Selon cette municipalité, aucune accalmie n’est attendue « avant le milieu de la semaine prochaine ».
>> Lire aussi: Météo France - la Bretagne toujours menacée par les inondations <<
Météo France précise que le département du Finistère est en alerte vigilance rouge au moins jusqu’à 16 heures ce dimanche. La rivière Laïta, dans le sud du département, est particulièrement concernée. Le Morbihan, la Loire-Atlantique et l'Ille-et-Vilaine restent quant à eux toujours en vigilance orange en raison des crues - six cours d’eau y présentent de forts risques de débordement.
Conséquence de ces intempéries, qui touchent la Bretagne quasiment sans discontinuer depuis Noël, plusieurs axes routiers sont coupés en raison de la montée des eaux, et les rotations de navires ont été localement annulées. Dans les villes les plus touchées, comme Quimperlé, l’eau a atteint jusqu’à 1,50m dans certaines habitations.
Parmi les mesures de prudence, la préfecture du Finistère demande à ses administrés de ne pas se promener en forêt - les forts vents et les sols gorgés d’eau pouvant provoquer des chutes d’arbres. Mercredi, une femme est décédée après la chute d’un arbre déraciné par le vent sur sa voiture.