Alors que cinq personnes ont été hospitalisées à la suite d’une intoxication alimentaire par toxique botulique, le week-end dernier à Avignon, trois nouveaux cas viennent d’être rendus publics. « Huit cas graves de botulisme ont été détectés dans le Vaucluse et la Somme parmi les convives de deux repas », a en effet annoncé hier le ministère de l'Économie et des finances dans un communiqué. Parmi les victimes hospitalisées à Avignon, une octogénaire est toujours dans un état jugé critique.
L’enquête menée dès les premières hospitalisations a permis d’identifier l’aliment commun à l’origine de ces deux cas groupés de botulisme. Il s’agirait d’une conserve de tapenade d’olives vertes aux amandes vendue sous la marque « Les délices de Marie-Claire ».
Dès le week-end dernier, et avant même les résultats des analyses, les lots incriminés (lot n°112005) avaient été retirés de la vente. Mais la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes demande désormais officiellement à toute personne ayant acheté le produit de ne pas le consommer et de le rapporter, si cela est possible, sur le lieu d'achat. Les autorités sanitaires ont, quant à elles, demandé au professionnel de procéder au retrait de toutes les conserves fabriquées dans son établissement.
Le botulisme alimentaire est une maladie paralytique rare, grave et non contagieuse, provoquée par la consommation de denrées contaminées par la toxine botulique.
Avec AFP
Crédit photo : AFP/Archives
Intoxications alimentaires : quand manger tue…
Quelle est la durée de vie d’un sandwich ?
Bactérie E.coli : 7 enfants intoxiqués après avoir mangé des steaks hachés
Légumes contaminés : la souche identifiée est très rare et résistante