Au Japon, près de la moitié des couples « vont main dans la main », mais, à l'inverse de la célèbre phrase de Pierre Desproges, généralement sans « la zigounette dans le pilou-pilou ». En effet, 49,3 % des couples nippons, mariés ou non, confessent ne pas avoir eu de relations sexuelles au cours du dernier mois. C'est ce qui ressort d'une enquête menée, en septembre dernier, par l'Association japonaise de la planification familiale.
Dans le détail, 48,3% d'hommes et 50,1% de femmes ont confié avoir passé, au moins trente jours successifs sans coït, d'après l'enquête relayée par le Japan Times. Pire, 23,8 % des femmes mariées estiment même qu'avoir des relations sexuelles est un acte dérangeant, quand 17,8% d'entre elles évoquent un manque d'envie imputable à la fatigue liée au travail. Des affres du salariat qui poussent 21,3 % des hommes mariés, visiblement exténués par leurs journées de labeur, à renoncer à quelconque velléité en matière de sexe. 15,7% des sondés n'ont même pas su donner de raison particulière à ce manque d'envie.
Une étude qui a de quoi inquiéter, notamment au regard, des réponses par tranche d'âge. Si 17,9% des personnes interrogées n'ont « pas » ou « peu » d'intérêt pour les relations sexuelles, le pourcentage grimpe à 20,3 % en ce qui concerne les Japonais âgés de 25 à 29 ans. « Un résultat 2,5 fois supérieur à celui de 2008 », fait savoir le site Nippon Connection.
Pas de quoi booster la libido et les naissances d'un pays vieillissant, où l'espérance de vie était de 83,1 ans en 2012 et où le taux de variation annuelle (rapport entre le nombre de naissances et de décès) est dorénavant négatif (-0,2%). Une évolution démographique inquiétante qui trouve ses origines dans un taux de fécondité parmi les plus bas du monde (1,40 enfants par femme, en moyenne, en 2014, contre 2,08 en France, à titre d'exemple).
Fait paradoxal, dans le même temps, un tiers des jeunes femmes âgées de 15 à 39 ans aspirent à devenir « femme au foyer », d'après une étude réalisée, à l'automne 2013 par le ministère de la Santé japonais. Pour y élever les enfants qu'elles ne font pas ? Mystère. En attendant, les couples nippons pourront toujours continuer de jouer à se faire peur à grands coups de « Kabe don » !