L'Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel) a étudié le profil des adeptes des jeux en ligne en France et leur budget. Les chiffres révélés montrent que les joueurs en ligne sont essentiellement des jeunes âgés de 18 à 34 ans et qu'ils dépensent en moyenne 184 euros par mois, alors qu'ils touchent un salaire situé entre 1 500 et 2 000 euros. Ce poste de dépense représente ainsi 10% de leur salaire. D'après Le Parisien qui a publié cette enquête, 70% de ces joueurs se fixent un budget pour ne pas le dépasser. 50% des joueurs dépensent en moyenne 50 euros par mois, tandis que 42% y consacrent entre 50 et 500 euros. Enfin, 8% admettent qu'ils dépensent plus de 500 euros.
Les premiers consommateurs sont les employés ou les cadres disposant d'un niveau bac ou plus, qui représentent deux tiers des gamers, mais les profils varient en fonction des jeux. Les cadres et ceux qui exercent des « professions intellectuelles supérieures » se tournent ainsi davantage vers le poker et les paris sportifs. Des divertissements qui attirent aussi une cible plus jeune : 60% des des joueurs âgés de moins de 34 ans s'y livrent. Les joueurs plus âgés préfèreraient, eux, les courses de chevaux. Quant aux femmes, elles sont largement minoritaires puisqu'elles ne représentent que 10% des joueurs en ligne en France et privilégieraient les paris hippiques pour 15% d'entre elles.
Côté gains, La majorité des joueurs (55%) dit avoir perdu de l’argent en jouant en ligne, 37% affirment le contraire.
À l'annonce de ces chiffres, Jean-François Vilotte, le président de l'Arjel, a souhaité mettre en garde les consommateurs de jeux en ligne contre l'addiction. « Les joueurs doivent prendre conscience qu’ils ne peuvent pas maîtriser le hasard ». L'Arjel devrait bientôt obliger les opérateurs à alerter les joueurs en cas de conduites excessives : mises mirobolantes ou temps inquiétant passé à jouer.
Alice Bidet
Jeux en ligne : plaisir, adrénaline, plus argent si affinités
Observatoire Orange-Terrafemina : Femmes et jeux en ligne
Jeux en ligne : les femmes se mettent au Scrapok