Les mois passent, les défis physiques résistent. Il y a d'abord eu le belly button challenge, qui consistait à se toucher le nombril en passant le bras derrière son dos, puis est arrivé le collarborne challenge. Là, il fallait alors réussir à faire tenir en équilibre de la petite monnaie sur sa clavicule. Venus de Chine et rapidement devenus viraux, ces petits jeux ne sont pas forcément sans conséquence puisqu'ils impliquent une bonne dose de body shaming. Vous réussissez ? Vous êtes mince et en bonne santé. Vos doigts n'atteignent pas votre nombril ? Il est temps d'entamer un petit régime.
Après le nombril et les clavicules, les adolescents chinois ont donc trouvé une toute nouvelle partie du corps à laquelle s'attaquer. Comme le rapporte le Daily Mail , la nouvelle tendance née sur le réseau social Weibo s'inspire de la pose de yoga "la prière inversée" et consiste à joindre ses mains derrière son dos tout en tenant son téléphone. Plus les mains sont placées haut dans le dos, plus on est censé être souple et donc considéré comme cool. A contrario, ceux qui ne réussissent pas ou que partiellement le challenge sont érigés en perdants. S'il n'est donc pas question de culture de la minceur, ce défi n'en reste pas moins dérangeant car encourageant les moqueries entre les ados.
Si la prière inversée a déjà convaincu bon nombre d'utilisateurs de Weibo, en particulier les adolescentes, d'autres n'ont pas tardé à s'élever contre ce nouveau challenge, lui reprochant de rabaisser certaines personnes. Il est vrai qu'à l'instar du thigh gap ou du belly button challenge, tout est une question de génétique et de structure du corps. Ainsi certains ne pourront tout simplement jamais réussir à se contorsionner de la sorte, sauf si bien sûr, ils choisissaient de se mettre sérieusement au yoga. Enfin, des utilisateurs ont également pointé du doigt le côté offensant envers la religion. Une personne aurait ainsi posté sur le réseau social : "Ce jeu est flippant et insultant envers ceux pour qui la religion tient une grande place dans leur vie. Vous devriez avoir honte de poster ces images".
Insultant ou pas, le challenge de la prière inversée a déjà commencé à s'exporter. Sur Twitter, ils sont ainsi de plus en plus nombreux à joindre les mains derrière leur dos et à inviter leurs amis à faire de même.