La doyenne des coureurs du 43e marathon de New York est décédée le lendemain de sa participation à l'épreuve. Autour du 32e kilomètre, l'Américaine avait chuté, et s'était cognée la tête contre le sol. Alors que des soigneurs lui appliquaient des bandages, Joy Johnson avait tenu à finir son marathon.
Après avoir passé une bonne nuit de repos, et malgré les conseils des médecins qui lui avaient suggéré de se rendre à l'hôpital, l'octogénaire a voulu à tout prix assister à l'une de ses émissions préférées, le « Today Show », diffusé sur NBC, qui se tenait au Rockefeller Plaza à Manhattan, le lendemain de l'épreuve. À la fin de l'émission, elle est retournée dans son hôtel et s'est endormie... Pour ne jamais se réveiller. On ignore encore la cause exacte de son décès.
Joy Johnson était pourtant très entraînée puisqu'il s'agissait de son 25e marathon de New York consécutif. Sa fille, Diana, parle d'une « femme incroyable ». « Elle avait la foi, c’était la première chose dans sa vie, la foi et la famille, et après, probablement la course à pied. Elle aimait vraiment courir. Et grâce à ça, elle s’était fait de nombreux amis dans le monde ». Cette ancienne professeur d'éducation physique ne s'était mise à courir qu'à l'âge de la retraite. Son record datait de 1991, année durant laquelle elle avait parcouru les 42 kilomètres en un peu moins de quatre heures.
VOIR AUSSI
Keelan Glass : à 6 ans, elle court un semi-marathon contre l'avortement
Arabie saoudite : une ado mariée à un octogénaire parvient à divorcer
New York : une femme et ses 4 enfants massacrés au hachoir