De 2010 à 2012, c'est elle qui a fait la pluie et le beau temps dans la Matinale de Canal+, alors présentée par Maïtena Biraben. Pourtant, lorsqu'elle s'est rendue au casting, Julia Vignali n'avait pas grand espoir d'être prise. "J'avais 35 ans, je pensais n'avoir aucune chance..." Il faut croire que son naturel et sa bonne humeur ont su charmer l'équipe de la Matinale, puisqu'elle y est restée longtemps.
En 2012, Julia Vignali réalise l'un de ses rêves professionnels : présenter "Les Maternelles", l'émission de France 5 consacrée à la grossesse et à la petite enfance. Succédant à la pétillante Daphné Bürki, elle expliquait alors au Figaro que retrouver un rythme normal ne lui déplaisait pas. "Il n'est pas facile de rester naturelle à la télévision et la tentation d'imiter est grande. Je vais être très proche des téléspectateurs, avec la bonne humeur dont je ne me suis pas départie en me levant à 4 heures tous les jours pendant deux ans."
Depuis trois ans, elle partage la vie de Kad Merad. C'est d'ailleurs sur un plateau télé qu'est né leur coup de foudre. Alors remplaçante d'Anne-Sophie Lapix dans "C à vous", Julia Vignali reçoit le comédien, venu présenter le film Supercondriaque. Immédiatement, quelque chose se passe entre eux... et depuis, Julia Vignali et Kad Merad vivent une jolie histoire d'amour. "On est un couple heureux, on mène une vie simple" évoque l'animatrice. "Il a ses tournages, j'ai les miens. Mais j'adore, c'est super ! Il ne faut pas trop se voir, c'est le secret. (...) On trouve notre équilibre dans l'indépendance et l'admiration mutuelle."
Julia Vignali a eu un fils, Luigi, 9 ans, avec son ancien compagnon, un scénariste dont elle est séparée depuis 2014. Son expérience de la maternité et la vie passée auprès de son petit garçon lui a inspiré Et toi, tu fais comment ?, un livre sur la parentalité publiée en 2014 aux éditions Flammarion.
Avant de devenir animatrice de télévision, Julia Vignali a fait ses armes dans des séries télé et dans des publicités. Vous avez pu l'apercevoir dans Seconde Chance, Avocats et Associés, Père et Maire ou encore dans le film La Beuze de Mickaël Youn. Elle a aussi joué dans des publicités pour Toyota, Yoplait, L'Oréal ou SFR.