Aujourd'hui installé dans les Cévennes, Julien Doré reste secret sur sa vie privée. On connaît ainsi davantage Jean-Marc et Simone, ses deux chiens bergers suisses blancs que sa compagne et son premier enfant. Le chanteur est en effet père d'un petit garçon depuis l'année dernière.
Jusqu'à présent, l'artiste était resté peu loquace sur le sujet. C'était sans compter sur Les rencontres du Papotin, la nouvelle émission de France 2, lancée en octobre. Les invités y sont reçus par une quarantaine de journalistes ayant un trouble du spectre de l'autisme pour une interview atypique.
"J'ai l'habitude de répondre à des questions, mais les vôtres ont traversé certains filtres qui sont les miens, un petit peu comme des flèches", a déclaré Julien Doré à ses interlocuteurs. Pour ce troisième épisode diffusé le 19 novembre, le chanteur a ainsi (un peu) retiré certains de ses réflexes d'auto-défense, en s'exprimant sur sa vision de la paternité.
Julien Doré s'est d'abord confié sur les doutes et les réticences qui l'habitaient avant de devenir père : "Avoir un enfant dans ce monde-là, c'est-à-dire décider qu'une vie allait essayer de trouver sa place sur cette planète, sans l'avoir choisi, j'avais beaucoup de mal à l'imaginer. En tout cas, à m'imaginer responsable de ce choix-là", a-t-il expliqué, ajoutant : "La vie en a décidé autrement".
Aujourd'hui, il l'avoue, il est "le plus heureux des papas". Le chanteur a été bouleversé par l'arrivée de son fils : "tout s'est retourné". Désormais père avec un enfant à élever, Julien Doré l'écolo espère faire de son mieux, pour son fils et pour la planète qu'il lui léguera. "Je me dois d'essayer de transformer, à ma toute petite échelle, ce monde dans lequel il va grandir et qu'un jour, je quitterai. Et d'essayer d'être à la hauteur de cette main qui est la sienne que je tiens, jusqu'au moment où nos deux mains se laisseront aller l'un et l'autre", a déclaré le quarantenaire.
"Aujourd'hui, j'ai la chance d'être papa, et je dois tout faire pour que cet enfant soit heureux", a-t-il ajouté. Selon Julien Doré, ce nouveau rôle a empreint sa manière de travailler. Il est devenu "un daron sur scène" et "ce rôle-là, intime, celui de la maison, cette responsabilité", il la sent "envers les gamins" qu'il a devant lui qui lui "disent un petit mot" et lui "donnent un dessin". Et de conclure : "il y a un sens supplémentaire qui nourrit toutes les parties de ma vie, artistique aussi".