« En juin 1940, après avoir attaqué la Norvège et le Danemark et conquis la Belgique et les Pays-Bas, l'Allemagne nazie occupe Paris. Avec la défaite française, la propagande nazie, dans laquelle les juifs sont assimilés à des rats, est diffusée dans toutes les salles de cinéma du continent. Le 21 juin 1941, les armées allemandes entrent sur le territoire soviétique, depuis les pays baltes jusqu'à l'Ukraine. Les pogroms se multiplient, comme à Kaunas en juillet 1941. Et les Einsatzgruppen, les commandos mobiles de tueries qui avaient en 1939 éliminé l'élite polonaise, sont chargés de traquer les juifs et les communistes à l'arrière de la Wehrmacht. »
70 ans après la libération du camp d’Auschwitz par l’Armée rouge, le service public a décidé de proposer la série documentaire de William Karel et Blanche Finger. Une diffusion événement pour mieux comprendre cette sombre période de l’Histoire. Après une première soirée ce 27 janvier, c’est le 3 février prochain (en seconde partie de soirée) que sera diffusée la suite de ces documents exceptionnels à ne pas manquer.
>> Shoah : 7 films magnifiques pour ne jamais oublier <<
Si vous avez manqué les premiers documentaires de « Jusqu’au dernier, la destruction des Juifs d’Europe », ils sont d’ores et déjà visibles dans leur intégralité sur le site de la chaîne en replay, et cela durant sept jours.
« Nous espérons ainsi que ce documentaire en huit épisodes sera, non pas simpliste, mais simple, et que ceux qui le regarderont de bout en bout, en une ou plusieurs fois, auront une vision claire de l’Histoire, qu’ils la comprendront vraiment », explique Blanche Finger au sujet de cette série de documents.