Culture
Une femme inspirante ? Pour Anne Parillaud, c'est "Virginie Despentes"
Publié le 13 mai 2024 à 12:13
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
"Je me suis emparée de Virginie Despentes pour la radicalité et la liberté de cette écrivaine". Dans les pages de "Madame Figaro", Anne Parillaud a témoigné de son admiration pour l'autrice du cultissime manifeste féministe "King Kong Théorie".
Une femme inspirante ? Pour Anne Parillaud, c'est "Virginie Despentes"
Une femme inspirante ? Pour Anne Parillaud, c'est "Virginie Despentes" Une femme inspirante ? Pour Anne Parillaud, c'est "Virginie Despentes !"
Anne Parillaud au photocall du film "À la Recherche" lors du 18ème Rome International Film Festival, à l'auditorium Parco Della Musica de Rome, Italie, le 24 octobre 2023. "Je me suis emparée de Virginie Despentes pour la radicalité et la liberté de cette écrivaine". Dans les pages de "Madame Figaro", Anne Parillaud a témoigné de son admiration pour l'autrice du cultissime manifeste féministe "King Kong Théorie".
November 2, 2023, Rome, Italy: Anne Parillaud attends the red carpet of the movie ''A La recherche'' premiere at Cinema Barberini. © Mario Cartelli-SOPA Images / Zuma Press / Bestimage A l'affiche d'une adaptation théâtrale d'un livre d'Annick Cojean, Je ne serais pas arrivée là, si..., l'actrice s'est attardée sur le profil incendiaire de cette romancière aux mots toujours aussi percutants. 
Anne Parillaud à la première du film "A la recherche" lors de la 18ème édition du festival du film de Rome le 24 octobre 2023. "Je me suis emparée de Virginie Despentes pour la radicalité et la liberté de cette écrivaine", se réjouit la comédienne dans les pages de Madame Figaro. 
Virginie Despentes démissionne du jury du Prix Goncourt - RENDEZ-VOUS AVEC VIRGINIE DESPENTES
La suite après la publicité

Si vous deviez citer une femme qui vous inspire ? La star de "Nikita" a fait son choix : Virginie Despentes. Joli. A l'affiche d'une adaptation théâtrale d'un livre d'Annick Cojean, Je ne serais pas arrivée là, si..., l'actrice s'est attardée sur le profil incendiaire de cette romancière aux mots toujours aussi percutants.

"Je me suis emparée de Virginie Despentes pour la radicalité et la liberté de cette écrivaine", se réjouit la comédienne dans les pages de Madame Figaro. "Elle a tout vu, tout vécu ou presque : droguée, prostituée, violée, alcoolique, punk, rockeuse, hétéro, lesbienne. Après une telle exploration, sa connaissance souterraine de l'âme est riche et légitimée". Un panorama du monde qu'on retrouve volontiers dans sa trilogie Vernon Subutex, et une expérience intime complexe qui traverse son incendiaire King Kong Théorie.

Le féminisme d'Anne Parillaud ?

"Je me suis libérée de ce qui étouffait la vie en moi"

Dans les pages de Madame Figaro toujours, Anne Parillaud prône les vertus d'un féminisme "intelligent, fluide, profond, juste, à la parole sincère, bouleversante, courageuse, parfois drôle, parfois violente". L'actrice, qui est récemment revenue sur sa relation passée avec Alain Delon, explique vivre son engagement à travers la littérature, et plus encore les textes "qui ont une profondeur, une épaisseur..."

"Je ne serais pas arrivée là, si je n'avais décidé d'avancer en rampant, en boitant, à contre-courant. En laissant derrière moi une famille destructrice et une enfance chaotique, en me jetant passionnément dans le cinéma, le théâtre et l'écriture. Pour me libérer de tout ce qui étouffait la vie en moi", détaille encore Anne Parillaud. Cette voix très incarnée suggère par sa force pourquoi l'artiste aime autant Virginie Despentes.

Car on retrouve volontiers dans la plume de cette dernière une colère qui bouillonne, une vie qui pulse. "Il faut se laisser traverser par un événement. Ressentir l'émotion. Au lieu de la fuir. Les émotions ce n'est ni usine ni théâtre c'est quelque chose qui ne se contient pas. Elles te retournent", écrit d'ailleurs l'écrivaine dans son dernier roman en date, Cher connard. On s'impatiente de lire le prochain.

Mots clés
Culture News essentielles Livres Bouquinclub Femmes engagées cinéma
Sur le même thème
"Il m'a dit : Pardon !" : Anne Parillaud se confie sur Alain Delon et sa "violence" play_circle
Buzz
"Il m'a dit : Pardon !" : Anne Parillaud se confie sur Alain Delon et sa "violence"
23 avril 2024
Excision : 200 millions de filles et de femmes vivent avec une mutilation génitale play_circle
Société
Excision : 200 millions de filles et de femmes vivent avec une mutilation génitale
5 février 2024
Deux femmes sur trois pensent qu'elles doivent "perdre du poids" play_circle
Santé
Deux femmes sur trois pensent qu'elles doivent "perdre du poids"
19 janvier 2024
Les articles similaires
8 mars : ces 8 lectures nécessaires pour raviver les luttes féministes play_circle
Culture
8 mars : ces 8 lectures nécessaires pour raviver les luttes féministes
8 mars 2024
Révolte, sexe et Kate Bush : 6 puissants romans féministes à rattraper illico play_circle
Culture
Révolte, sexe et Kate Bush : 6 puissants romans féministes à rattraper illico
9 janvier 2024
Dernières actualités
Qui est vraiment la Première ministre estonienne Kaja Kallas, la "Dame de fer" qui combat Vladimir Poutine ?
Ukraine
Qui est vraiment la Première ministre estonienne Kaja Kallas, la "Dame de fer" qui combat Vladimir Poutine ?
28 juin 2024
Bonne nouvelle pour la planète : la consommation moyenne de viande par Français a reculé de 5,8% en vingt ans
animaux
Bonne nouvelle pour la planète : la consommation moyenne de viande par Français a reculé de 5,8% en vingt ans
28 juin 2024
Dernières news