Pour la douzième année consécutive, TF1 diffuse, dès ce vendredi 2 novembre, la nouvelle saison de « Koh Lanta » qui se déroule cette année en Malaisie. L’occasion de découvrir de nouveaux paysages et de nouveaux candidats, tous motivés par cette aventure digne d'un Robinson. Mais beaucoup de secrets se cachent derrière « Koh Lanta ». Terrafemina fait le point.
Malabou, Tiac ou encore Nekmao, les noms des équipes dans « Koh Lanta » varient au fil des saisons. Ils sont en réalité choisis selon l’endroit où se déroule le tournage de l’émission : « L’équipe peut porter le nom de l’île où elle vit, d’un village proche, les mots désignant les couleurs rouge et jaune traduits dans la langue nationale, ou ceux d’un animal emblème, comme le tigre ou le dragon. »
Il n’y a malheureusement pas de recette magique de ce côté-là, même si les femmes passent beaucoup de temps durant l’aventure à se coiffer entre elles ou à tresser leurs cheveux. En ce qui concerne l’épilation, les candidates optent souvent pour une épilation définitive avant l’aventure et parfois même pour un maquillage qui tient plusieurs mois.
On le sait, les candidats d’émission de tv-réalité sont payés pour participer aux émissions, cela afin de compenser un salaire et de leur permettre de quitter leur domicile durant plusieurs semaines. Pour l’aventure « Koh Lanta », chaque candidat gagne environ 8000 euros auxquels s’ajoutent les 100.000 euros du vainqueur et les 10.000 euros du deuxième finaliste.
Comme on peut le voir à l’écran, les candidats sont régulièrement surprise par la production afin de relancer un peu le rythme et de bouleverser leurs petites habitudes sur le camp. Une des surprises principales du programme réside dans les conseils qui se déroulent tout de suite après l’épreuve d’immunité : « Afin de préserver l’effet de surprise, nous devons faire en sorte que les aventuriers ne devinent pas qu’un conseil va avoir lieu juste après l’épreuve. Le conseil surprise permet d’éviter qu’ils débriefent pendant des heures comme ils le font habituellement (…). Leur parole est plus brute et le vote plus individuel » explique Denis Brogniart.
Une des épreuves mythiques de « Koh Lanta » est sans aucun doute celle de la dégustation de mets locaux, des vers géants aux scorpions. Des gourmandises que Denis Brogniart affirme avoir systématiquement goûté : « J’ai moi-même déjà testé les vers, les araignées, les scorpions et les yeux. Ces derniers, qu’ils soient d’autruche ou autre, ont tous le même goût et la même consistance. On dirait du cartilage de poulet avec un goût d’eau de mer. »
Avant que les candidats de l’aventure ne se lance dans une épreuve, elle doit être testée afin de vérifier son niveau de difficulté et si elle est acceptable aussi bien pour des hommes que pour des femmes. Mais comme le précise Yann Le Gac, concepteur de jeu pour l'émission : « On teste le jeu avant mais l’état de forme des candidats est un paramètre difficile à évaluer. »
« Nous cherchons des îlots coupés du monde, des sites naturels remarquables, tout en ayant la possibilité d’implanter à proximité une base de production avec une régie et des infrastructures pour les équipes de tournage. Il faut donc que ce soit accessible, notamment parce que les impératifs de sécurité l’exigent. Nous devons être à distance raisonnable, par hélicoptère ou par bateau, d’un hôpital ou d’un dispensaire, en cas d’urgence », explique Julien Magne, réalisateur sur l’émission.
Tous ses secrets de fabrication de « Koh Lanta » et bien d'autres figurent dans l'ouvrage « Koh Lanta : l'enfer au paradis », aux éditions Fetjaine.