Elle est la star de la salle de bain. Elle nourrit les cheveux, la peau, peut être utilisée comme démaquillant, et grâce aux TCM (triglycérides à chaînes moyennes) qu'elle contient, on dit même qu'elle facilite la digestion et le brûlage des graisses. L'huile de coco est donc une véritable alliée beauté et minceur. Mais à en croire le site américain Well + Good, elle serait sur le point d'être éclipsée par un autre produit loin d'être inconnu, l'huile de jojoba. Pour preuve, cette dernière serait de plus en plus utilisée dans les cosmétiques organiques. Abbott Stark, co-fondateur d'Ogee, une marque qui base tous ses produits sur l'huile de jojoba, explique à Well + Good les raisons de ce nouveau succès : "Cette huile est unique parce qu'elle a une structure différente des autres huiles. Souvent, les huiles peuvent être lourdes et boucher les pores de certaines personnes. Du coup, elles peuvent causer de l'acné ou graisser la peau. Alors que l'huile de jojoba est compatible avec la structure cellulaire de toutes les peaux". Des arguments que l'on retrouve dans la bouche de Sara Ellis, fondatrice de The Detox Market : "C'est une huile qui est bénéfique pour tous les types de peau et pour tous les âges. Et puis elle est super versatile. Vous pouvez utiliser l'huile de jojoba pour vos cheveux, votre peau, en démaquillant, en baume à lèvres, en traitement des cuticules, etc".
Cette huile miraculeuse est en fait une cire liquide obtenue par pression des graines du jojoba (appelé aussi noisetier sauvage), un arbuste qui pousse dans les déserts de l'Arizona en Amérique du Sud. Riche en principes actifs, cette huile se rapproche du sébum humain, ce qui explique son affinité avec la peau et les cheveux. Parce qu'elle est fluide et non grasse, elle a commencé à être utilisée dans les cosmétiques dans les années 70 quand la chasse au cachalot a été interdite. C'est ainsi que l'huile de jojoba a peu à peu remplacé la graisse de baleine dans les bâtons de rouge à lèvre et les mascaras. Bonne pour nous et pour l'environnement donc.
Vous avez la peau sèche, déshydratée, mixte ou sensible ? Peu importe votre type de peau finalement, l'huile de jojoba vous conviendra puisqu'elle est "compatible avec la structure cellulaire de toutes les peaux" comme expliqué plus haut. Nourrissante, adoucissante, protectrice, anti-vieillissement, cette cire liquide a aussi le pouvoir de rééquilibrer l'épiderme. Qui plus est, elle permet d'apaiser les inflammations, aide à lutter contre les réactions allergiques et les irritations, et surtout, diminue l'intensité de l'acné et du psoriasis. Cicatrisante, génératrice, l'huile de jojoba a donc tout bon !
En ce qui concerne son utilisation, point trop n'en faut. On prélève 3 gouttes d'huile sur le bout des doigts puis on la tapote doucement sur le visage propre. On masse ensuite doucement de façon circulaire. En démaquillant, on dépose quelques gouttes d'huile sur un coton et on masse en commençant par les lèvres et le teint. On termine par les yeux, puis on enlève l'excèdent d'huile en passant une serviette éponge imbibée d'eau tiède sur son visage.
Son action sébo-régulatrice sur la peau vaut également pour les cheveux. En effet, appliquée sur le cuir chevelu des cheveux à tendance grasse, l'huile de jojoba va améliorer la circulation sanguine, et donc limiter la sécrétion de graisse et l'excès de sébum. Appliquée sur les longueurs des cheveux secs ou abîmés, elle va leur redonner vitalité, brillance et souplesse. Notons aussi que cette alliée beauté protège aussi les cheveux bouclés et afro, mais aussi les crinières ruinées par le soleil et l'eau de mer. L'huile de jojoba agit alors comme un réparateur, hydrate et augmente la production de sébum. Que l'on choisisse de l'appliquer en masque sur les racines ou sur les longueurs et les pointes, on pense toujours à rincer sa chevelure après application.