Alors que selon une récente étude, les jeunes fuient Facebook, un adolescent fait parler de lui. Le 1er janvier 2014, une version grecque de Facebook verra le jour. L’initiative serait peut-être passée inaperçue si cette invention n’avait pas été l’œuvre d’un adolescent de douze ans. « Tech is social » (la technologie est sociale), son innovation, se rapproche de Facebook, avec « en plus des “like” (j'aime), j'ai ajouté des “dislike” (je n'aime pas) et il y aura une meilleure qualité d'image et de son dans les vidéos», explique-t-il dans un entretien paru dans le quotidien « Le Figaro ». Le reste de l’invention est très similaire au réseau social inventé par Mark Zuckerberg. «Tout comme Facebook, les amis seront connectés comme les maillons d'une chaîne », ajoute le jeune créateur.
Nikos Adams est un collégien de la région de Thessalonique dans le nord de la Grèce. Il n’a pourtant pas baigné dans l’informatique dès son plus jeune âge, mais il s’est pris au jeu de cette technologie à partir de l’âge de 9 ans raconte « Le Figaro ». Il fabrique ainsi un serveur pour jouer à Minecraft, avant de développer un programme anti-hacking. Naturellement, la prochaine étape était de créer tout seul un réseau social... à partir de rien.
>> Lire aussi : Facebook : les neuf profils-types des utilisateurs <<
Nikos Adams a présenté son projet « Tech is social » à des programmateurs de Google, lors de la foire internationale des industriels à Thessalonique en septembre dernier. Deux mois plus tard, le jeune grec figure parmi les invités d'honneur du festival des programmateurs de Google, grand rassemblement technologique où étaient présentées notamment les nouvelles Google Glasses. Le lancement de « Tech is social » serait le premier événement de 2014 selon plusieurs journaux grecs.