Dans la grande collection des phénomènes inutiles du web se terminant par "-ing", un petit nouveau vient de faire son apparition. On connaissait en effet déjà le planking, le horsemanning, le vadering, le happy slapping ou encore le batmanning. Il faudra désormais compter sur le "ponytailing", un jeu né aux Etats-Unis parmi les adolescents, et donc les réseaux sociaux se font désormais l'écho.
Le principe : tirer sur les cheveux d'une camarade d'école en criant "YAGA !" et en filmant, si possible, la réaction de celle-ci. S'il paraît encore difficile d'établir de manière certaine l'origine de cette pratique, certains comme le blogueur Spi0n font remonter le phénomène à fin 2013. Un jeune Américain, se faisant appelé Lunchtrae, avait alors posté sur le réseau social Vine une courte vidéo où il tirait les cheveux des filles de son lycée à Orlando.
Avec près de 370 000 followers au compteur, l'ado peut désormais compter sur un solide relais de ses "facéties" dans tout le pays. Peu à peu, le tirage de cheveux 2.0 s'est répandu dans plusieurs lycées américains ainsi que sur les réseaux sociaux. Des compilations fleurissent désormais sur les sites de partage vidéo. Certaines séquences frappent notamment par leur violence. Petit florilège capillotracté :
Même si le phénomène reste pour le moment cantonné aux cours de récré et couloirs d'école, le terme "Yaga" auquel il est associé semble peu à peu trouver sa place sur la toile. En témoigne cette définition du site Urban Dictionnary, parue quelques mois après la première vidéo de Lunchtrae.
Blague potache pour certains, véritable manque de respect voire violence gratuite pour d'autres, le ponytailing divise déjà, y compris chez les adolescents. Si le phénomène venait à dépasser le simple effet de mode, il y a fort à parier que les collèges et lycées d'outre-Atlantique devront intervenir pour calmer le jeu.