Alors que la police est toujours à la recherche de Xavier Dupont de Ligonnès suite à la tuerie de Nantes, la mère du suspect, Geneviève, s’est exprimée mardi soir sur RTL, soutenant l’innocence de son fils.
Cette femme âgée de 80 ans a ainsi révélé que la famille Dupont de Ligonnès avait été ciblée à plusieurs reprises par de « graves menaces » assimilables à des « menaces de mort ». « Ma belle-fille était très inquiète, elle s’en est ouverte auprès de quelques amis, il y avait de lourdes menaces, (…) qui se sont intensifiées à tel point qu’elle a dû changer de numéro de téléphone, changer d’adresse e-mail… ». Ces faits apportent selon la mère de XDDL un nouvel éclairage sur la lettre adressée par Xavier Dupont de Ligonnès à ses proches annonçant le départ de sa famille pour les Etats-Unis. Il y expliquait travailler de façon incognito pour le gouvernement américain et devoir pour des raisons de sécurité quitter la France avec sa famille et emménager aux Etats-Unis sous une nouvelle identité.
Geneviève a répété que son fils n’avait « aucun motif » pour assassiner sa famille. « Ca ne correspond absolument pas à sa personne, il aime énormément ses enfants, il est très attaché à sa femme et à sa famille ». Selon elle ce sont les menaces reçues par son fils qui l’auraient poussé à fuir. Depuis le mois d’avril dernier et la découverte macabre des corps d’Agnès de Ligonnès et ses quatre enfants tués par balle et enterrés sous la terrasse de la maison familiale de Nantes, le père de famille est le suspect numéro un.
Interrogée à son domicile de Versailles (Yvelines), Mme de Ligonnès a également abordé le sujet de sa foi et de celle de son fils. Il avait en effet été dit qu’elle était membre d’un groupe sectaire, un extrémisme religieux qui aurait pu influer les actes de son fils. Elle a fermement récusé ces accusations. « Il n'y a pas l'ombre d'une secte ni d'un groupe de prière, personne ne vient chez moi se rassembler... Non, ça ne correspond pas du tout à mon profil », a-t-elle assuré.
Xavier Dupont de Ligonnès est activement recherché, mais n’a donné aucun signe de vie depuis le 15 avril dernier. Le procureur de Nantes avait indiqué début septembre l’hypothèse d’un « suicide » qui lui semblait « probable » pour expliquer la disparition du père de famille.
Crédit photo : AFP
Une opération d’envergure pour retrouver Xavier Dupont de Ligonnès
Xavier Dupont de Ligonnès : un suicide ?
Xavier Dupont de Ligonnès : dans la tête du mystérieux père de famille
Affaire De Ligonnès : 15 perquisitions, 25 auditions, la traque du fugitif continue
Affaire Dupont de Ligonnès : un nouveau mail