Société
La météo était-elle plus mauvaise sous Sarkozy ou sous Hollande ?
Publié le 4 avril 2013 à 15:44
Par Marion Roucheux | Rédacteur
Marion Roucheux, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Rebondissant sur un article du Guardian analysant les variations météorologiques en fonction des différents premiers ministres nommés au gouvernement britannique, le journaliste Jean Abbiateci a à son tour observé les liens entre politique française et météo. Résultat : François Hollande provoquerait  la pluie tandis que Nicolas Sarkozy aurait plutôt attiré la sécheresse.
La météo était-elle plus mauvaise sous Sarkozy ou sous Hollande ? La météo était-elle plus mauvaise sous Sarkozy ou sous Hollande ?© Abaca
La suite après la publicité


Le temps change-t-il en fonction des quinquennats et de leur couleur politique ? Cette question politico-météorologico-humoristique a été posée de façon très scientifique par un journaliste britannique, Simon Rogers, qui dans le Guardian s’est amusé à comparer les variations météorologiques en fonction des premiers ministres au pouvoir. Ce, en analysant les données de la météo anglaise des quarante-cinq dernières années et en les croisant à celles des occupants du 10, Downing Street. Résultat : l’arrivée au pouvoir de Margaret Tatcher a entraîné une hausse de la pluie en Grande-Bretagne, tandis que sous Gordon Brown et David Cameron, les températures chutaient par rapport à la période plutôt chaude des années Tony Blair. 

« Jacques Caliente Chirac a fait monter la température »

Quid de la France ? Séduit par l’étude menée par son confrère britannique, le journaliste Jean Abbiateci s’est prêté au jeu sur son blog Papier Brouillon en appliquant la méthode aux données hexagonales. Ses conclusions ? Côté pluviométrie, « François Hollande fait pleuvoir (+ 22%), tandis que Nicolas Sarkozy a provoqué la sécheresse (-15 %) », souligne-t-il. Côté températures, « Jacques Caliente Chirac a fait monter la température (+ 11 %) tandis que François Mitterand a bien refroidi l’ambiance (- 7%) ». Les présidents de la Ve République auraient-ils donc un impact sur la météo ? Le doute est permis…

VOIR AUSSI

Taxe sur la bière : Jacques Chirac peut-il sauver la filière ?
Retour sur l'investiture de François Hollande 

Mots clés
Société Politique france météo
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news