"Je veux me remettre au sport mais je ne peux pas libérer de place dans mon emploi du temps", "Je suis timide et me laisse trop souvent contrôler par mes émotions. Je ne pourrais jamais changer", "J'adorerais apprendre une nouvelle langue, mais pour l'instant je ne peux pas. Je le ferais quand j'aurais plus d'argent". Dans un contexte plus ou moins identique, nous avons toutes, à un moment ou un autre, prononcé ces phrases.
A travers ces différentes expressions, il est intéressant de souligner que l'expression "je ne peux pas" n'a pas sa place. Ces quelques mots suggèrent que vous êtes en incapacité totale de réaliser telle ou telle action. Dire "ne pas" enlève tout pouvoir et donne une excuse de plus pour éviter d'affronter le problème en face. Car ce sont bien les excuses qui nous empêchent d'avancer. Le langage se dresse alors comme un véritable obstacle. Mais il existe un petit exercice simple pour y remédier. Nous avons tous des objectifs, des rêves que nous essayons de suivre sans relâche. Des plus fous au plus anodins, c'est souvent une simple phrase qui nous empêche d'y parvenir - "je ne peux pas". Pourtant, changer simplement les mots que nous utilisons, peut modifier instantanément notre manière de penser et de vivre.
Prendre l'habitude de remplacer "je ne peux pas" par "je ne veux pas", permet d'assumer la responsabilité de nos choix. Par exemple, au lieu de "je veux me remettre au sport mais je ne peux pas libérer de place dans mon emploi du temps", dites plutôt "je veux me remettre au sport mais je ne veux pas libérer de place dans mon emploi du temps". S'il peut paraître assez difficile de s'avouer que l'on manque le plus souvent de volonté, ce changement d'attitude remet le pouvoir entre nos mains ; une position qui créée la possibilité de faire un choix diffèrent. Cela vous oblige à faire bouger les choses, d'autant plus au vu de l'irrationalité de la situation - qui aimerait ne jamais évoluer, surtout par choix ?
Mais pour tirer pleinement profit de cette petite gym mentale, le travail ne s'arrête pas là ! Changer votre vocabulaire est le premier échelon vers la réussite, qu'elle soit professionnelle ou personnelle.
Maintenant, il importe de savoir si effectivement vous êtes en réelle incapacité ou si vous ne voulez tout simplement pas. Si la réponse est positive dans le second cas, il importe de vous interroger sur la ou les raison(s) de ce refus. Cela peut être en réalité de la peur plutôt qu'un manque de volonté à moins que l'objectif ne soit peut-être moins important que ce que vous pensiez ? Autant de questions qui vous permettront d'y voir plus clair et de redéfinir vos priorités.
Car pour changer, ce qui compte réellement ce n'est pas tant si vous pouvez ou non, si vous avez aujourd'hui les ressources pour y arriver, mais plutôt de savoir à quelle hauteur vous êtes prêtes à vous impliquer pour y parvenir.