Rien ne va plus dans nos cuisines. Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, laver son poulet avant de le faire dorer au four ou cuire à la poêle serait une très mauvaise idée. C’est le message que souhaite faire passer l’agence britannique de sécurité alimentaire (FSA) avec la vidéo intitulée « La vérité sur campylobacter » que vous pouvez découvrir ci-dessous.
Bien souvent, on passe son poulet sous l'eau avant de le cuisiner afin de le nettoyer et de le débarrasser des bactéries. Malheureusement, c’est l’inverse qui se produit. En rinçant son poulet, selon les spécialistes, on risque de disséminer la bactérie campylobacter sur ses mains, ses vêtements ou encore sur ses ustensiles de cuisine, exposant alors notre santé au passage.
Et les risques d’une telle pratique ne sont pas à négliger puisque cette bactérie peut avoir de graves conséquences sur notre organisme, comme le souligne la directrice de la FSA :
« C'est un problème très sérieux. La bactérie peut provoquer des maladies graves voire la mort, et elle coûte des centaines de millions de livres tous les ans en congés maladie et en dépenses de santé. »