Le Théâtre de l'Ouest Parisien (TOP) à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) ouvre dès demain ses portes au premier Festival Seules...en scène, qui aura lieu jusqu'au 25 mai. Au programme : sept spectacles interprétés par des comédiennes (Natacha Régnier, Caroline Silhol, Nathalie Grauwin...), qui liront au public des textes de grandes auteures, de Marguerite Duras à Madame de Lafayette en passant par Michèle Manceaux.
Interviewé par le site Première.fr, le directeur du TOP, Olivier Meyer, explique : "notre société ne donne pas aux femmes la place qu’elles méritent, sur tous les plans y compris artistique. On peut mesurer le degré de sociabilisation d’une société à la place qu’elle accorde à la femme. Ensuite, il est vrai qu’il y a moins d’espace pour elles au théâtre."
L'erreur sera donc réparée avec ce festival féminin, dont les spectacles ont été quasiment tous mis en scène par des femmes. D'après Olivier Meyer, les comédiennes, qui ne se connaissaient pas avant le Festival, se sont tellement bien entendues que certaines d'entre elles vont même se produire à plusieurs pendant l'évènement.
Programmation :
Natacha Régnier dans Vivre dans le Feu, de Marina Tsvetaeva, mise en scène par Bérangère Jannelle.
Caroline Silhol dans La Dernière Conférence de presse de Vivien Leigh, de Marcy Lafferty, mise en scène par Michel Fagadau.
Faïza Kaddour dans son texte Le Frichti de Fatou, mise en scène par Jean-François Toulouse.
Michèle Guignon dans son spectacle Pieds nus, traverser mon cœur, mise en scène par Anne Artigau.
Marie-Armelle Deguy dans Histoire de la princesse de Montpensier de Madame de Lafayette.
Meriem Menant dans Emma la clown sous le divan.
Nathalie Grauwin dans L’Amie ou Des journées entières avec Marguerite Duras de Michèle Manceaux, mise en scène par Philippe Honoré.
Le site du Théâtre de l'Ouest Parisien
Géraldine Bachmann
Quand le théâtre se mêle de la médiation
Les écrits d’Anna Politkovskaia mis en scène au théâtre
Molières 2011 : Feydeau, Chéreau et Carla…
Première chance : Adèle Ado, comédienne