Culture
Le 27e Salon du livre et de la presse jeunesse ouvre aujourd'hui
Publié le 30 novembre 2011 à 12:31
Par La rédaction
C'est à partir d'aujourd’hui et jusqu'au 5 décembre que le Salon du livre et de la presse jeunesse ouvre ses portes à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Et c'est le Mexique qui est cette année l'invité d'honneur.
Le 27e Salon du livre et de la presse jeunesse ouvre aujourd'hui Le 27e Salon du livre et de la presse jeunesse ouvre aujourd'hui
La suite après la publicité


La littérature pour les jeunes est à l'honneur pendant quelques jours à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Le 27e Salon du livre et de la presse jeunesse ouvre en effet ses portes à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 5 décembre. L’occasion pour petits et grands de rencontrer les auteurs, illustrateurs et autres professionnels du livre pour enfant. Cette année, afin de mieux guider les visiteurs parmi toutes les œuvres présentées, le salon sera organisé en pôles artistiques : ados, bande dessinée, art, presse, cinéma d’animation, numérique et poésie et théâtre. Le livre ne sera donc plus la seule forme de littérature mise en valeur. « Ce que nous avons voulu montrer cette année, c’est à quel point la littérature jeunesse nourrit la culture des enfants, comment la puissance créatrice de ce secteur irrigue d’autres secteurs culturels qui leur sont destinés » indique la directrice du salon Sylvie Vassalo. Car selon elle, « le numérique, les écrans, tout cela, au fond, c'est de la lecture, des formes différentes de lecture, mais de la lecture tout de même. Ce qui nous intéresse, c'est de faire circuler entre ces différentes formes. Notre mission est d'aller vers ceux qui ne lisent pas ou peu, qui sont peu familiarisés avec l'objet livre dans leur environnement quotidien. Nous pensons que cette ouverture permet de développer d'autres accès à la littérature jeunesse ».

D’autre part, comme le c’est le cas tous les deux ans, le salon invite un pays. Cette fois-ci, l’heureux élu est le Mexique. « L’idée est de faire découvrir l’imaginaire d’autres régions du monde. La littérature du Mexique est riche, inscrite dans la modernité, mais aussi ancrée dans les traditions culturelles » précise Mme Vassalo. Cinq auteurs mexicains seront donc présents au salon : Juan Villoro, Jaime Alfonso Sandoval, Antonio Malpica, Alejandro Magallanes et Gabriel Pacheco.

À noter pour finir que l’édition jeunesse, elle, ne connaît pas la crise. La production dans le secteur a d’ailleurs augmenté de 50 % au cours des dix dernières années.

INFOS PRATIQUES
Horaires

Mercredi 30 novembre : 9h - 18h
Jeudi 1er décembre : 9h - 18h
Vendredi 2 décembre : 9h - 21h30 / Accès gratuit pour tous dès 16h30
Samedi 3 décembre : 9h - 20h
Dimanche 4 décembre : 10h - 19h
Lundi 5 décembre : 9h - 18h

Lieu
Espace Paris-Est-Montreuil
128, rue de Paris 93100 Montreuil / France

Tarif
4 euros
Accès gratuit  
Pour les enfants et jeunes jusqu'à 18 ans, les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires du RSA (munis d'un justificatif), les handicapés et leur accompagnateur.

Le site du Salon du livre et de la presse jeunesse

Alexandre Roux

(Source : francetv.fr)

VOIR AUSSI

« Je cherche un livre pour un enfant » de 0 à 7 ans
Choisissez le bon bouquin pour vos bambins
Ateliers d'écriture jeunesse, par Sophie Ducharme
Rencontrez Andréa, 48 ans, auteur pour enfants

Mots clés
Culture Livres evenement enfants
Sur le même thème
Réélire Donald Trump ? Ce serait accepter "quatre années de misogynie de trop", alerte la presse américaine play_circle
Société
Réélire Donald Trump ? Ce serait accepter "quatre années de misogynie de trop", alerte la presse américaine
5 juillet 2024
À Paris, pour les JO 2024, une crèche olympique ouvre ses portes... Enfin ! play_circle
Société
À Paris, pour les JO 2024, une crèche olympique ouvre ses portes... Enfin !
8 août 2024
Les articles similaires
Il a fallu un siècle (et une fan) : le nom des brillantes soeurs Brontë est enfin écrit correctement à l'abbaye de Westminster !
Culture
Il a fallu un siècle (et une fan) : le nom des brillantes soeurs Brontë est enfin écrit correctement à l'abbaye de Westminster !
27 septembre 2024
"Depuis que je suis maman, je comprends mieux ma propre mère", témoigne Clara Luciani play_circle
Culture
"Depuis que je suis maman, je comprends mieux ma propre mère", témoigne Clara Luciani
24 septembre 2024
Dernières actualités
Ariana Grande et la chirurgie esthétique : Nez, seins, yeux...elle répond enfin aux rumeurs play_circle
people
Ariana Grande et la chirurgie esthétique : Nez, seins, yeux...elle répond enfin aux rumeurs
22 novembre 2024
"On entend encore que les violeurs sont victimes" :  la plaidoirie historique de l'avocat de Gisèle Pelicot au procès de Mazan play_circle
justice
"On entend encore que les violeurs sont victimes" : la plaidoirie historique de l'avocat de Gisèle Pelicot au procès de Mazan
22 novembre 2024
Dernières news