Le site ou l'application Leboncoin.fr n’est plus à présenter : il permet aux particuliers comme aux professionnels de poster des petites annonces gratuites pour vendre leurs biens, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Meubles, vêtements, électroménager, immobilier, voiture… Tout (ou presque) se vend sur le site. Seulement, comment tirer son épingle du jeu parmi des millions d’annonces ? Quelques conseils avisés peuvent vous aider à vendre vos objets plus rapidement.
Ne gardez que l’essentiel en pensant à l’acheteur qui privilégiera un titre clair et concis. Inutile par exemple de préciser « Vend voiture d’occasion » : si votre annonce est répertoriée, il est évident que vous vendez. Quant à « voiture », préférez plutôt renseigner sur la marque et le modèle dans le titre. Un bon titre accrocheur incite l’internaute à cliquer. C’est, avec de bonnes photos, un moyen efficace de se démarquer des autres annonces.
Le site l’annonce d’emblée : une annonce avec photo reçoit 7 fois plus de visites qu’une sans photo. Vous avez le droit à trois photos gratuites, présentez donc votre bien sous différents angles, en essayant d’avoir un rendu le plus esthétique possible. Vous mettez en vente votre voiture ? Nettoyez-la et garez-la bien, dans un endroit où elle sera mise en valeur. Vous vendez une robe ? Ne la présentez pas tachée ou froissée. Si votre objet mérite plus de trois photos, vous pouvez acheter un pack de photos supplémentaires pour 2,50€.
Décrivez précisément l’objet de votre annonce, en donnant toutes ses caractéristiques, sa date d’achat, son état... Une annonce riche en détails sera plus tentante qu’une description laconique telle que : « vend malle ancienne 10 euros », sans informations sur la couleur, la taille, l’époque ou la provenance de l’objet. N’omettez pas de déclarer tout défaut, comme une rayure par exemple. Donnez également les raisons de la vente afin de rassurer l’acheteur : par exemple, si vous vous séparez de votre téléphone portable car vous avez acheté un modèle plus récent, indiquez-le pour ne pas passer pour un délinquant douteux.
Pour que les internautes tombent facilement sur votre annonce, multipliez les mots-clés : répétez plusieurs fois les mots les plus importants et pertinents. À la fin de votre annonce, vous pouvez également donner le nom d’autres marques similaires. Si vous vendez par exemple un sac Chanel, précisez « Sac Chanel de la même qualité que Dior, Hermès, Chloé, Longchamp… ». Ainsi, les internautes à la recherche d’un sac d’une autre grande marque pourraient tomber sur le vôtre et craquer.
Si vous trouvez d’autres annonces similaires à la vôtre, alignez-vous sur les prix de vos concurrents. Sinon, jugez en fonction de l’état de votre objet, de sa rareté. Essayez d’être objectif et demandez-vous combien vous seriez prêt à donner pour acquérir votre objet. Pour un objet dont la valeur excède quelques centaines d’euros, pensez à prévoir une petite marge de négociation : Il est toujours utile d’annoncer au client que vous acceptez de « brader » votre bien alors que vous l’aviez prévu depuis le début.
Une fois votre annonce en ligne, il ne vous reste plus qu'à attendre que vos potentiels acheteurs entrent en contact avec vous. Et tant qu'à faire, à consulter les autres annonces pour dénicher à votre tour des bons plans. Attention tout de même à suivre nos conseils pour éviter les arnaques.
Victoria Houssay
Une chômeuse vend ses diplômes sur Leboncoin
Leboncoin.fr : les pires annonces du site
Leboncoin.fr : le super CV d'une "Super maman" crée le buzz
Le Bon Coin : nouveau spécialiste de la location de vacances entre particuliers ?
Le Bon Coin : une annonce hilarante pour vendre des canapés
Le Bon Coin : un espace membre gratuit pour publier des annonces plus facilement