Âgée d'à peine 3 ans, Ariana Smith semble avoir été à bonne école. Depuis toute jeune, cette petite Américaine, originaire de l'Etat du Maine, voit son père participer à des oeuvres de charité à travers les jeux vidéo. « Je participe à une oeuvre caritative appelée Extra Life lorsque je joue à des jeux vidéo. Cela permet de lever de l'argent pour les enfants », a expliqué Josh, le père de la fillette.
« Ariana est parfois assise sur mes genoux et a vu une vidéo montrant une petite fille sans cheveux, allongée dans un lit d'hôpital, avec des tubes autour d'elle », poursuit le jeune papa. Questionnée par leur fille, les deux parents tentent d'expliquer que l'absence de cheveux de l'enfant en question est la conséquence du traitement médicamenteux qu'elle doit suivre pour combattre sa maladie.
Dès cet instant, la petite Ariana décide qu'un don de cheveux s'impose. « Elle peut avoir un peu de mes cheveux ! », lance la fillette à ses parents interloqués. Après quelques recherches, la famille Smith finit par découvrir l'association « Locks of Love », permettant ce type de don à des enfants en manque de cheveux.
Une semaine plus tard, voici Ariana dans le salon de coiffure familial, prête pour sa toute première coupe de cheveux. « Elle peut être tellement altruiste. Sa première réaction a été de se demander 'Comment je peux donner quelque chose que j'ai pour qu'une petite fille se sente plus jolie ?' », résume la mère de la fillette.
Josh Smith, présent pour cette généreuse coupe de cheveux, a immortalisé l'instant, avant de poster les clichés sur le site de partage Imgur. Résultat : l'émouvant geste d'Ariana a été vu plus de 650 000 fois en deux jours. Ariana a certes perdu quelques centimètres de chevelure, mais gagné le respect de toute la toile.