Très utilisé dans la cuisine indienne, le curcuma est également de plus en plus prisé par les Occidentaux qui commencent à comprendre que l'épice safranée permet de booster notre santé et notre moral. Riche en curcumine, un pigment aux vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, elle empêche notamment la croissance des cellules cancéreuses, protège le foie, soulage les troubles digestifs, et surtout, a des effets très positifs sur notre cerveau. Ainsi, selon une étude parue en 2013, la curcumine aiderait à lutter contre les dépressions sévères et serait même une alternative naturelle au Prozac.
Déjà consommé en limonade, le curcuma est proposé depuis peu en boisson chaude... et bien évidemment, le concept cartonne auprès des blogueuses et autres stars d'Instagram. Né dans un bar branché et healthy de Los Angeles, le Golden latte – c'est son petit nom - est décrit comme une alternative ultra saine au célèbre Pumkin Spice Latte de Starbucks, qui contiendrait à lui seul 12 cuillères à café de sucre. Mais alors, qu'est-ce qu'on peut bien trouver là-dedans ? Pour commencer, oubliez le café. Le Golden latte contient du curcuma, du lait de coco (parfois remplacé par du lait d'amande), de la cannelle, du gingembre frais, un peu de miel, et même une pincée de poivre noir.
Pour un délicieux Golden latte, suivez les instructions du blog américain Wellness Mama :
Ingrédients
- 1 canette de lait de coco.
- 250ml d'eau.
- 5g de curcuma moulu.
- 5g de cannelle moulue ou 1 stick de cannelle.
- 5g de miel bio ou de sirop d'érable.
- Une pincée de poivre noir.
- Une pincée de gingembre frais râpé.
Préparation
- Déposez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Plus vous laisserez le mélange sur le feu, plus votre Golden latte aura de la saveur.
- Dégustez tant que la boisson est bien chaude.