"Maïtena Biraben a souhaité quitter la présentation du 'Grand Journal' à la fin de la saison, précise Canal+ dans un communiqué. Son énergie et sa passion ont nourri les émissions qu'elle a animées sur les antennes de Canal+. Nous lui souhaitons un plein succès dans ses projets".
L'animatrice de 48 ans avait remplacé Antoine de Caunes en septembre dernier à la présentation du Grand Journal. Mais les audiences de l'émission créée par Michel Denisot en 2004 n'ont cessé de baisser se stabilisant à 600 000 téléspectateurs par soir en moyenne. Un score largement en dessous des émissions des autres chaînes à la même heure, C à vous sur France 5 et Touche pas à mon poste sur D8.
Selon les informations de nos confrères de Puremédias, Maïtena aurait été victime de sa mauvaise entente avec Flab, la société de production du Grand Journal, alors qu'elle devait initialement rester sur Canal+ jusqu'en 2022. "Maïtena Biraben ne part pas, elle est poussée vers la sortie car la chaîne a refusé qu'elle travaille avec d'autres producteurs", précise une source au site.
Quant à savoir qui la remplacera dès la rentrée prochaine, le site d'informations jeanmarcmorandini.com annonce qu'il s'agit probablement du journaliste Victor Robert qui a déjà remplacé l'animatrice pendant ses quelques jours d'absences très remarqués il y a quelques semaines. Une information qui reste à confirmer.